Artiste/Groupe:

Monolithe

CD:

Nebula Septem

Date de sortie:

Janvier 2018

Label:

Les Acteurs De L'Ombre

Style:

Doom Death Atmosphérique et Progressif

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Troisième album depuis la transformation de l'entité Monolithe, qui mue vers une musique plus progressive, variée dans les tempos et plus adaptée à un format live. Nebula Septem marque un nouveau changement dans la présentation, puisqu'on a cette fois-ci sept morceaux qui durent tous exactement sept minutes chacun. L'instrumental se situe en dernière plage.

Même si, en apparence, le groupe semble vouloir s'orienter vers des morceaux plus condensés, les compos n'en restent pas moins atmosphériques, immersives et d'une complexité saisissante. C'est véritablement une force chez eux. L'équilibre entre riffs de guitare, de plus en plus mélodiques, et claviers est toujours aussi bien dosé.
Côté tempo, le précédent, Zeta Reticuli, était encore dominé par le doom, le penchant « monolithique » n'ayant pas été complètement abandonné ; et ce d'autant que les titres duraient encore quinze minutes. Nebula Septem amorce une transition vers des rythmiques plus entraînantes, limite groovy comme on peut l'entendre sur le premier morceau sur lequel le doom se retrouve minoritaire, mais également complémentaire sur ce titre construit avec deux ambiances différentes, correspondant aux deux types de plans rythmiques. Un titre à la fois accrocheur et envoûtant.



Le doom reste une partie importante de l'identité du groupe, comme en témoignent les deux titres suivants, assez typiques de ce qu'on leur connaissait déjà.
Ce sont plutôt Delta Scuti et le très spatial, limite opératique Engineering The Rip qui sont représentatifs du renouveau de Monolithe, eux aussi plus enlevés niveau tempo.
Quant à Gravity Food, c'est le titre expérimental qui conclut en beauté sur une note progressive et même électro dans sa première moitié, tout à fait assortie aux atmosphères que souhaite développer le groupe.

Monolithe a donc fait un pas de plus dans l'expression de sa nouvelle identité et demeure une formation de caractère, immédiatement reconnaissable tout en gardant un grand potentiel d'évolution favorable sur les prochaines années.

 

Tracklist de Nebula Septem :

01. Anechoic Aberration
02. Burst In The Event Horizon  
03. Coil Shaped Volutions
04. Delta Scuti
05. Engineering The Rip
06. Fathom The Deep
07. Gravity Flood