Artiste/Groupe:

Mithridatic

CD:

Miserable Miracle

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Kaotoxin

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Deicide5000

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pour moi Mithridatic va devenir la référence du moment en terme de black death metal de la scène française. Je les ai découvert il y a un an… Vous allez adorer cet album, une pure merveille avec environ quarante-deux minutes de furie. Bon allez je suis en retard sur cette chronique. L’album est sorti en mars et je traine... Alors que ce n’est pas mérité pour ce groupe plein de promesses.

Je les ai déjà vus l’année dernière en concert sur Bordeaux, en mars au Bootleg, et j’ai remis ça fin avril 2016. Ce groupe-là vaut le détour. Mais c’est toujours plus facile de faire de la qualité quand on a plusieurs membres remarquables… Au centre de l’équipe, on ne peut que vénérer Kevin Paradis, le batteur surdoué. Il a à peine vingt-cinq ans et démontre une maturité dans ses approches rythmiques à vous procurer la gerbe de dégoût total.

Guitou (chant) est un passionné de littérature d’Henri Michaux (qui donne son nom à l’album), Antonin Artaud and Friedrich Nietzsche. Son style varie entre le chant guttural très grave, bien articulé, les voix nasillardes black, les récits phrasés. Il est très inspiré des styles vocaux chers à Malevolent Creation et Morbid Angel.

Mithridatic, c’est la rencontre entre Morbid Angel et un compositeur de films d’horreur. On est dans le monde du superblast, du blast à un pied, à deux pieds, la totale, mais avec du groove. Oui Kevin sait jouer autre chose que du matraquage. Si bien qu’il te matraque et te cajole à la fois.

Pour l’ouverture, avec The Supply, c’est rendez-vous avec une atmosphère très sombre. Quatre minutes de noirceur absolue. Puis c’est au tour d’une compo endiablée …For Terror and the Crowd (peut-être ma préférée) avec des breaks difficilement prévisibles et un groove ravageur.  C’est une pure tuerie, tant et si bien qu’ils ne font pas durer le plaisir en seulement deux minutes trente-trois.

La chanson éponyme est une pure merveille pour les fans de Morbid Angel. Miserable Miracle, c’est musicalement l’histoire d’un couteau qu’on remue dans une plaie béante. Le rythme est lourd, avec une accélération démoniaque et des thèmes d’incantation… du pur plaisir.

Avec I Will Harm, c’est un tapis de gratte et de double qui vous accueille et ne vous lâche plus en vous secouant façon essorage. On est dans le style brutalise-moi tout en me donnant les frissons d’une ambiance grandiose.

Dès les premières notes de Funambule Pénitent, je ne peux que repérer l’irrésistible inspiration venant du titre Where The Slime Live de Morbid Angel.

Hell Compasses Points est une pure tuerie techniquement parlant (à la batterie).

Oxydized Trigger Sabotage est tout droit sorti de l’antre de la folie avec ses passages laissant libre cours au délire incantatoire de Guitou. Dispense the Adulterated est la version thrashisante (que le début) qui enchaine sur un déchainement de haine en canette suivi par un solo digne d’un Trey Azagthoth (Morbid Angel encore) dans l’âme.

Avec Vitrified Desert, on passe faire un clin d’oeil à The Black Dahlia Murder dans toute la dimension de délire bruitiste.

S’ils passent par chez vous, vous n’aurez aucune excuse pour rater une prestation scénique pleine de grimaces de Kevin mais aussi des guitaristes et l’humour de Guitou.

L’album peut être écouté ici : http://www.kaotoxin.com/discography/mithridatic-miserable-miracle-cd-digital/

 

Tracklist de Miserable Miracle :

01. The Supply…
02. …For Terror and the Crowd
03. Miserable Miracle
04. I Will Harm
05. Funambule Penitent
06. Hell Compasses Points
07. Oxydized Trigger Sabotage
08. Dispense the Adulterated
09. Vitrified Desert