Miss Cordite



Artiste/Groupe

Miss Cordite

CD

Miss Cordite

Date de sortie

Octobre 2010

Style

Hard Rock

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Miss Cordite, groupe français fondé en 2007, nous vient de la région P.A.C.A.
La formation pratique un Hard Rock aux textes engagés, introduisant notamment de la colère, de la déception, voire de la tristesse, face aux divers aspects de la société, de notre monde.
On notera que les quatorze titres de ce premier album éponyme sont tantôt chantés en français, tantôt en anglais.

Miss Cordite se compose de Yves Gogat (guitares, choeurs), Dan Colombini (basse, choeurs), Elsa Rousseau (claviers, samples), Phil Bernard (chant) et Teddy Baumberger (batterie).

La première écoute fut pour moi un moment très plaisant, j'ai immédiatement accroché. Le groupe nous propose un Hard Rock puissant, aux riffs incisifs, souvent heavy, avec basse très présente, bons soli et nappes de claviers soulignant parfaitement les ambiances.
Dernier point, et non des moindres, le son a fait l'objet de beaucoup d'attention, il est de haute qualité (enregistrement et mixage signés Damien Rainaud) !
Un seul désir après la première écoute : une seconde...et ainsi de suite !

Les paroles sont souvent des critiques particulièrement explicites et traitant de thèmes divers et variés qui pourront parfois amener, à n'en point douter, quelques discussions ou débats animés !
Ainsi, par exemple, le surpuissant Le Laminoir , qui commence par "As-tu bien obéi aujourd'hui ?", traite du conformisme, le percutant Piège A Cons parle de la religion, La Piste Des Larmes est un hommage aux Indiens (qui furent massacrés, spoliés de leurs terres et qui sont, aujourd'hui, "vengés" par les Séminoles, qui réussissent dans les secteurs du tourisme et du jeu). Ce titre introduit notamment quelques ambiances et chants typiques, ainsi qu'un super solo. Quant au pessimiste The World I Shape... the World You'll Inherate... , il parle de l'état désespéré de la Terre. Je vous laisse découvrir le contenu des autres titres !

Le sentiment que j'ai après quelques écoutes est que Miss Cordite est un groupe sûr de lui, qui fait déjà montre d'une forte personnalité, proposant des compositions solides, variées et inspirées.
J'ai trouvé qu'il y avait parfois un peu de Satan Jokers dans leur musique, voire de Trust (première époque, donc les trois premiers albums, avec la semi-ballade Rencontre , qui contient des riffs caractéristiques).

L'interprétation est impeccable, tous les instruments sont bien en place (la production permettant à chacun de s'exprimer de manière optimale), le chant de Phil est en totale adéquation avec la musique pratiquée, se montrant agressif ou plus doux (l'excellente ballade Convoi et ses aspects prog, qui n'oublie pas quelques moments plus rentre-dedans, avec également la brève et agréable incursion d'un violon).

Miss Cordite a réussi un coup de maître avec cet album. Je trouve tout simplement qu'il n'a pas de points faibles, il n'engendre jamais l'ennui, s'écoute avec plaisir et facilité, et ce de bout en bout.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

Tracklist de Miss Cordite :

01. Le Laminoir
02. Assis
03. You Want Her Dead
04. Star System
05. Love Theme
06. D.F.O (Dead for Oil)
07. Piège à Cons
08. Rencontre
09. La piste des Larmes
10. The World I Shape... the World You'll Inherate...
11. Sex Addict
12. On Vous Surveille
13. Encore un Peu
14. Convoi

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !