C H R O N I Q U E
Il aura fallu attendre quatorze ans ! Quatorze ans de batailles juridiques et autres joyeusetés pour voir enfin les Misfits sortir du cimetière où on les croyait définitivement enterrés... Mais non, tels les morts-vivants qu'ils incarnent, ils étaient de retour ! C'est en effet en 1983 que Glenn Danzig, chanteur et fondateur du groupe, se tire pour aller fonder son propre combo : Samhain tout d’abord puis Danzig (un égo surdimensionné, moi ? Jamais !). Les Misfits tombent alors dans l’oubli, mais l’intérêt pour le groupe renaît quand deux groupes qui cartonnent, Metallica puis Guns N'Roses, vont populariser certains de leurs morceaux (Last Caress/Green Hell pour le premier et Attitude pour le second). Jerry Only (basse) et Doyle Wolfgang Von Frankenstein (guitare) vont donc avoir envie de continuer l’aventure, sans Danzig puisqu’il refuse l’offre de reformation ; mais ils vont se heurter à celui-ci au sujet de l'utilisation du nom du groupe. Ce n'est qu'en 1995 qu'un accord est trouvé. Jerry et Doyle trouvent un nouveau chanteur du nom de Michale Graves et un batteur, Dr. Chud. Tout ce beau monde enregistre ce American Psycho qui sort en 1997. Le mythe était de nouveau vivant !
Seulement, comme d'habitude dans pareil cas, pas mal de "true fans" vont crier au scandale car Glenn Danzig n'est plus là et le groupe n'est plus vraiment le même, il ne sonne plus pareil. Oui, bon.. quatorze ans après, ça me paraît logique que ça ne sonne pas de la même manière. Ca s’appelle l’évolution. Mais passons… Car ce Misfits seconde version a pourtant de sacrés atouts que ne possédait pas forcément la première version. Et le principal est justement, à mon humble avis, le son du groupe. En effet, on passe d'un son faiblard et cra-cra à un vrai son puissant et moderne qui met en valeur les instruments (souvent relégués en seconde position à l'époque Danzig, celui-ci s'octroyant tous les bénéfices de la production pour mettre sa voix en avant). Second point fort : les compos tout simplement. On retrouve l'énergie des morceaux de la première période, ce côté direct qui vient du Punk mais aussi des refrains bien construits et entraînants qui ont toujours été la marque de fabrique des Américains. Les paroles sont dans la grande tradition, tout est dans l'ambiance des horror movies des années 50 / 60. On est dans le bain dès l'intro, Abominable Dr. Phibes, bien inquiétante. On fait péter les "Oh Oh Oh" parfois (American Psycho, Hell Night), les refrains sont repris en chœur par tout le groupe et sont super bien torchés. Dans la grande tradition du groupe, les titres sont très courts (un seul dépasse les trois minutes, le dernier... et encore, c'est parce qu'il comprend un titre caché, Hell Night). Chez Misfits, on ne s'encombre pas de solos ou de cassures de rythmes, les morceaux sont construits sur un riff simple mais d'une efficacité à toute épreuve (Speak Of The Devil, From Hell They Came, Resurrection). On flirte parfois avec le punk rock, très en vogue à l'époque (Green Day et Offspring rencontrent alors un beau succès) sur Dig Up Her Bones. La voix de Graves sonne assez crooner parfois (Day Of The Dead - on dirait du Elvis survolté), ce qui rajoute au côté complètement décalé de ce combo. American Psycho, c’est un bon moment de musique qui ne s’encombre pas d’artifices mais qui n’oublie pas d’être terriblement attractive.
Ce line-up nous offrira un autre album studio du même tonneau, Famous Monsters en 1999 puis le groupe se disloquera de nouveau avec le départ de Michale Graves, Dr. Chud puis de Doyle. Jerry Only, seul rescapé, remontera un nouveau groupe avec Dez Cadena (ex-Black Flags) et le batteur ROBO, remplacé depuis par Eric Arce (ex-Murphy’s Law). Ce n’est qu’en 2011 que ce nouveau Misfits nous a offert un nouvel album studio, The Devil’s Rain. Au moins aussi bon que ce American Psycho.
Tracklist de American Psycho :
01. Abominable Dr. Phibes 02. American Psycho 03. Speak Of The Devil 04. Walk Among Us 05. The Hunger 06. From Hell They Came 07. Dig Up Her Bones 08. Blacklight 09. Resurrection 10. This Island Earth 11. Crimson Ghost 12. Day Of The Dead 13. The Haunting 14. Mars Attacks 15. Hate The Living, Love The Dead 16. Shining 17. Don't Open Til Doomsday (+ Hell Night)
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|