Misanthrope

Artiste/Groupe

Misanthrope

CD

Visionnaire

Date de sortie

1997

Style

Metal Extrême éclectique

Chroniqueur

fifi59

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Visionnaire est le troisième album de Misanthrope, combo incontournable de la scène Metal Extrême française.
Théâtrale, originale et aux abords complexes, la musique de Misanthrope ne laisse pas indifférent.
C'est son chanteur, S.A.S. De L'Argilière, qui cristallise souvent les commentaires car il incarne l'art misanthropique au travers de vocaux particuliers, pouvant être gutturaux, déclamés ou pleurés, avec une palette d'émotions intéressante.

Le line-up est composé de Jean-Jacques Moréac (basse, claviers), Jean-Baptiste Boitel (guitares), Sergio Cruz (claviers, piano), S.A.S. De L'Argilière (chant, guitare) et Johansson Offhenstrüh (batterie, musicien de session).
 
Au sein de Visionnaire, nous avons des compositions extrêmement variées, tant en matière de tempi que d'ambiances, qui puisent notamment dans le Death et le Heavy, parfois dans le Doom, parvenant à s'affranchir d'éventuelles influences pour créer la patte Misanthrope, groupe original et, disons-le clairement, unique.
Ainsi, nous avons des titres puissants, qu'il est toujours génial d'apprécier en live (Futile Future, Bâtisseur De Cathédrales), mais Misanthrope n'oublie jamais d'inclure des passages orchestraux, qui concourent à ce style si élaboré, avec les parties de claviers de Sergio Cruz, impressionnantes par exemple au sein de la merveilleuse La rencontre Rêvée ou sur Hands Of The Puppeteers (à la faveur de superbes moments au sein desquels la basse de Jean-Jacques Moréac fait également merveille), naturellement en collaboration étroite avec les autres instruments, tenus par de véritables virtuoses, nous enchantant tout au long de ce bien bel album.

Si je devais décerner des mentions spéciales à Visionnaire, je citerai volontiers le monumental et très speed Irrévérentieux, très Black Metal et hyper agressif, ainsi que Visionnaire (et ses neuf minutes) qui nous propose un développement de nombreuses atmosphères.

Deux invités de marque issus d'In Flames sont présents sur Visionnaire, Jesper Strömblad pour un solo sur Hypocondrium Forces et Anders Fridén qui vient participer vocalement à Hands Of The Pupetters.

Justement, en parlant d'In Flames, l'enregistrement et le mixage de l'album émanent du studio Fredman (Göteborg), proposant un son moyennement satisfaisant, en particulier concernant la batterie, un peu étouffée dans le mix.
 
Visionnaire est un très bon album qu'il convient de se procurer car, de par son originalité, et à l'instar des autres sorties du combo, il apporte beaucoup à la scène Metal Extrême française et s'avère un beau chapitre supplémentaire dans la discographie du combo.

Cet album est sorti en 1997 mais a été réédité (et remasterisé, avec une petite amélioration) en 2005, avec le titre Impermanence et Illumination en bonus et une tracklist légèrement remaniée chronologiquement.


Tracklist de Visionnaire (1997) :

01. Future Futile
02. Bâtisseur De Cathédrale
03. Hypocondrium Forces
04. Le Silence Des Grottes
05. 2666
06. La Dandy
07. Hands Of The Puppeteers
08. La Rencontre Rêvée
09. Irrévérentieux
10. Visionnaire


Tracklist de Visionnaire (réédition 2005) :

01. 2666
02. Bâtisseur De Cathédrale
03. Hypocondrium Forces
04. Le Silence Des Grottes
05. Future Futile
06. Impermanence Et Illumination
07. La Dandy
08. Hands Of The Puppeteers
09. La Rencontre Rêvée
10. Irrévérentieux
11. Visionnaire

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !