Misanthrope

Artiste/Groupe

Misanthrope

CD

Sadistic Sex Daemon

Date de sortie

2003

Style

Metal Avant-Gardiste

Chroniqueur

fifi59

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après le superbe Misanthrope Immortel, Misanthrope nous revient avec un monumental Sadistic Sex Daemon au sein duquel la formation évolue dans un Black/Death très heavy, doté d'une technique instrumentale époustoufflante, mettant en valeur des compositions variées et passionnantes au sein desquelles il y a de nombreux soli, des sonorités concoctées par Jean-Baptiste Boitel ainsi que des parties de claviers soulignant ou créant les mélodies à la perfection.
Concernant le chant de S.A.S. de l'Argilière, sombre, agressif et gorgé d'émotions, en phase avec le style pratiqué et qui écrit toujours des textes évolués, ici en français (écoutez notamment Révisionniste, et sa mélodie de claviers pouvant rappeler les travaux de Crematory, ou Armageddon A l'Elysée).

Le line-up a subi quelquelques modifications depuis le précédent album.
Désormais, et c'est cette configuration que l'on retrouvera sur l'ensemble des albums à partir de cet opus, il se compose de Jean-Jacques Moréac (basse, claviers), Jean-Baptiste Boitel (samplers, sons), S.A.S. De L'Argilière (chant), Anthony Scemama (guitares) et Gaël Féret (batterie).

Jean-Baptiste Boitel a donc décidé de laisser sa guitare mais il reste fidèle à Misanthrope, il est en charge des samples et c'est Anthony Scemama (ex-Balrog) qui le remplace. Son talent est incontestable, Misanthrope a trouvé le guitariste idéal. Jean-Jacques Moréac, le bass-hero, est toujours fidèle au poste, il poursuit son fantastique boulot en nous gratifiant de soli haut de gamme, tout en s'occupant des claviers.
Quant à Gaël Féret (Argile, ex-Korum, ex-Lyzanxia), il rejoint le groupe au poste de batteur... et à l'instar d'Anthony, c'est le choix idéal !

Sadistic Sex Daemon a notamment été enregistré au Manoir des Déportés et au Studio Recorder, le mixage a été effectué en Finlande, avec la collaboration de Anssi Kippo (Arkona, Children Of Bodom, Insomnium...) aux Astia-Studio. Le son est énorme, ample et puissant, indéniablement idéal pour la musique pratiquée.

Misanthrope est à l'aise dans tous les registres, que ce soit dans les titres agressifs, sans concession, aux passages speed (Sadistic Sex Daemon, Grand Démonologue, Sans Complaisance) ou plus posées pour lesquels la mélodie tient une place fondamentale, notamment à la faveur de superbes orchestrations (le très varié La Marche des Cornus ou L'Extinction D'Une Etoile). On notera la présence du père de S.A.S. de l'Argilière sur Le Dernier Répond, court titre uniquement parlé.

L'édition limitée (comme toujours indispensable lorsqu'on parle de Misanthrope !) contient deux inédits, bien dans la lignée de l'album, deux versions instrumentales et deux versions anglaises.
On a également un bon making-of (CD-ROM) de vingt minutes où l'on découvre Misanthrope au travail lors de l'enregistrement de l'album.

Sadistic Sex Daemon est un album riche, varié et abouti qui vient confirmer, si besoin était, qu'outre le fait que Misanthrope propose constamment des sorties de grande qualité, le combo est un acteur fondamental de la scène Metal Extrême française.

 

Tracklist de Sadistic Sex Daemon :

01. Révisionniste
02. Sadistic Sex Daemon
03. La Marche des Cornus
04. Armageddon A l'Elysée
05. Conversation Métapsychique
06. Grand Démonologue
07. L'Extinction D'Une Etoile
08. Bonaparte
09. Sans Complaisance
10. Le Dernier Répond
11. Romantisme Noir


Cd bonus :

01. Nouvel Enfer
02. Chair Organique
03. Conversation Metapsychique
(Instrumental)
04. L'extinction D'Une Etoile
(Instrumental)
05. The Horns Walk
(version anglaise)
06. Sadistic Sex Daemon
(version anglaise)
07. Making-of (plage CD-ROM)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !