Misanthrope

Artiste/Groupe

Misanthrope

CD

Misanthrope Immortel

Date de sortie

2000

Style

Metal Extrême éclectique

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Misanthrope est un groupe de Metal (au sens large, car difficile à "classer" dans un genre) français dont l'intégrité est à toute épreuve. Poursuivant son chemin contre vents et marées, Misanthrope a su, au fil des années et des tournées, des sorties d'albums tous plus soignés les uns que les autres, à imposer dans le paysage métallique français son style unique et à acquérir une crédibilité et une fanbase solide.

Misanthrope Immortel, paru en 2000, est l'album qui me paraît être le plus "accessible" du groupe. C’est à Jean Baptiste Boitel, pour son dernier album en tant que guitariste au sein de Misanthrope, qu’est revenu la tâche de la direction artistique de l’album (en compagnie de Jean-Jacques Moréac) et notamment la gestion des parties de claviers et nul doute qu’il a glissé sa patte sur l’œuvre en question. Des titres tels que Les Empereurs du Néant (cinq minutes trente de bonheur, un de leurs meilleurs titres à mon sens), Passion Millionnaire ou Au baiser de Vermeil lorgnent vers un Speed Metal Symphonique et côtoient des titres plus extrêmes dans leur structure (Khopirron, Tranchées 1914, Maimed Liberty...) mais toujours avec ce qu’il faut de mélodie grâce à un synthé omniprésent. Eden Massacre qui ouvre l’album est un parfait exemple de ce mélange des genres, entre parties qui blastent bien comme il faut et parties avec synthé dominant, plus mélodiques. Cet aspect mélodique mis en avant va s’atténuer sur les albums suivants pour laisser place à quelque chose d’encore plus brutal. En attendant, de nombreux morceaux de cet album ont des mélodies qui se retiennent assez facilement. Il faut dire que sur Immortel, des synthés, il y en a ! Il n’y en a même jamais eu autant sur une œuvre du groupe. Des synthés en nappes, façon baroque à la Rhapsody (Au Baiser de Vermeil) ou de manière orchestrale, façon Dimmu Borgir (Maimed Liberty, Conte Fantasmagorique). Et à part Misanthrope, qui d’autre pourrait proposer ces deux aspects sur le même album ?
Tout cela n’empêche pas le rythme d’être plutôt rapide, la batterie d’Alexis Phélipot étant le plus souvent en mode double grosse caisse. Exception faite de la ballade misanthropienne, Nuit Androgyne. Une rythmique puissante et sans faille qui, sur la fin de Tranchées 1914, arrive à nous faire penser au son des mitrailleuses pour coller à l’ambiance de ce terrible morceau.
Côté chant, là où ça coince parfois avec les personnes qui découvrent ce groupe, S.A.S De l'Argilière adopte sur cet album un chant moins théâtral que par le passé et cela permet sans doute d’adhérer plus facilement aux compos du groupe. Il est clair que le chant de Philippe "S.A.S de L’Argilière" Courtois est assez particulier, changeant de registre très souvent (du chant typé Black Metal à des paroles récitées) et peut rebuter certains auditeurs. Du moins, c’est ce qu’on entend souvent chez ceux qui n’adhèrent pas à la musique du groupe. Pour ma part, je n’ai jamais trouvé ce type de chant rédhibitoire.
Les textes sont pour le moins recherchés (S.A.S, auteur de tous les textes, est un perfectionniste). On a aussi, comme sur les albums précédents, une alternance de chant en français et en anglais (mais pour la dernière fois puisque Immortel est le dernier album du groupe comprenant du chant en anglais). The Soul Thrower est d’ailleurs une version anglaise du morceau Le lanceur d’Ame paru dans le coffret Recueil d’Ecueils. Une version de Misanthrope Immortel a de plus été entièrement enregistrée en langue anglaise pour le marché international.
Côté musique, comme d’habitude, ça envoie sévère. Les musiciens de Misanthrope (le bassiste Jean Jacques Moréac en tête) ont toujours été de sacrés techniciens. A noter que pour cet album (et c’est assez rare dans l’histoire du groupe pour être souligné), un second guitariste, Xavier Boscher, est venu prêter main forte à J. Baptiste Boitel.

Si l’on veut découvrir ce groupe unique, Misanthrope Immortel me paraît être la porte d’entrée idéale dans l’univers misanthropique. Un album plus mélodique, moins extrême et moins alambiqué que ses frangins mais qui possède tout de même la patte identifiable du groupe.
"Misanthrope Immortel étincelant au firmament des cieux…"

 

Tracklist de Misanthrope Immortel :

01. Eden Massacre    
02. Les Empereurs Du Néant    
03. Maimed Liberty    
04. Les Lamentations Du Diable    
05. Khopirron    
06. Au Baiser De Vermeil    
07. Nuit Androgyne    
08. The Soul Thrower    
09. La Momie De Marianne    
10. Conte Fantasmagorique    
11. Tranchées 1914    
12. Passion Millionaire    
13. Espoir En Enfer    

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !