Misanthrope

Artiste/Groupe

Misanthrope

CD

Metal Hurlant

Date de sortie

2005

Style

Metal Extrême éclectique

Chroniqueur

fifi59

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

C'est avec la même formation que pour Sadistic Sex Daemon que Misanthrope revient avec Metal Hurlant, septième album du combo.
Le line-up se compose donc de Jean-Jacques Moréac (basse, claviers), Jean-Baptiste Boitel (samplers, sons), S.A.S. De L'Argilière (chant), Anthony Scemama (guitares) et Gaël Féret (batterie).

Après un Sadistic Sex Daemon très inspiré, les fans de Misanthrope ne seront pas dépaysés car nous avons au programme un Metal Extrême puissant, souvent bien rentre-dedans et toujours accrocheur, avec un S.A.S. De L'Argilière en grande forme, imposant vocalement ainsi qu'en matière de création de textes (en français), et des musiciens qui sont tous des pointures, dotés d'une maîtrise technique sans faille. Ajoutons à cela une production impeccable et un superbe artwork (bravo encore Séverine !) au sein d'un digipack incluant deux CD (édition limitée... obligatoire !) et on obtient, une fois de plus, un album incontournable de Misanthrope !

La variété des ambiances est naturellement de mise, on a des titres brutaux, aux tempi variés et aux soli flamboyants (L'Exaltation De La Croix, Théologie Du Misanthrope, Le Supplicié et son début très orienté Black Metal), d'autres au sein desquels les claviers ont une grande importance, apportant des aspects symphoniques qui vont si bien à la musique du combo (Sentiment Nocturne) et puis il y a le superbe Reine Martyre, qui nous propose une ballade ornée d'une voix féminine angélique, ajoutée aux vocaux posés, parfois plaintifs, de S.A.S., qui se mue en Doom Funéraire pour finalement revenir vers la ballade. On n'oubliera pas, sur le second CD, le titre fleuve Le Commerce Du Crime (et ses plus de douze minutes), ainsi que la présence de deux invités de marque, Patrick Rondat (sur Plus De Descendance) et You Oshima (Kadenzza) sur la version anglaise de Le Supplicié (Supplication For God).

Enfin, toujours sur le second CD (plage CD-ROM), nous avons droit à deux titres live issus de Metal Hurlant (Le Haras D'Amazones, Sentiment Nocturne), un de Sadistic Sex Daemon (Grand Démonologue) et un de Misanthrope Immortel (avec un Tranchées 1914 survolé qui voit S.A.S. demander au public de monter sur scène pendant la chanson). Entre chaque titre, un making-of de Metal Hurlant est proposé.

Imposant, prenant, cet opus de Misanthrope est une nouvelle pierre angulaire du Metal Extrême français... au même titre que bon nombre des albums du groupe d'ailleurs !

Tracklist de Metal Hurlant :

CD 1

01. L'Exaltation De La Croix    
02. Théologie Du Misanthrope    
03. Sentiment Nocturne    
04. Reine Martyre    
05. Le Triptyque Des Enfers    
06. Le Haras D'Amazones    
07. Metal Hurlant    
08. Le Supplicié    


CD 2

01. Maître Du Temps    
02. Sulfureuses Contestations    
03. Le Commerce Du Crime    
04. Plus De Descendance
(avec la participation de Patrick Rondat)   
05. Théologie Du Misanthrope
(instrumental)    
06. Le Triptyque Des Enfers
(instrumental)    
07. The Stud Farm Of Amazones
version anglaise)
08. Supplication For God (version anglaise, avec la participation de You Oshima de Kadenzza)

09. Titres live et making-of (CD-ROM)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !