Artiste/Groupe:

Misanthrope

CD:

Alpha X Omega

Date de sortie:

Octobre 2017

Label:

Holy Records

Style:

Metal Extrême

Chroniqueur:

fifi59

Note:

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Commençons par une petite carte d'identité si vous le voulez bien.

Nom : Misanthrope.
Age : vingt-neuf ans.
Adresse : entre Angers, Nancy, Paris et Toulouse.
Profession : groupe de Metal Extrême.
Membres : inamovibles depuis 2003, il se compose de S.A.S. De L'Argilière (chant), Jean-Jacques Moréac (basse, claviers), Anthony Scemama (guitares et claviers) et Gaël Féret (batterie).
Particularité : apprécie la diversification des styles.
Nombre d'albums : dix désormais.
Titre du nouvel opus : ΑXΩ (Alpha X Omega : Le Magistère de l'Abnégation).
Nombre de titres : douze.
Durée : un peu plus de soixante-et-une minutes.
Enregistrement : aux Studios Davout.
Label : Holy Records.

J'ajoute que de nombreuses informations sont à découvrir dans l'interview de S.A.S. De L'Argilière.

Misanthrope est un groupe particulier, à part dans la galaxie Metal.
Jamais de compromission, des évolutions mais pas de révolutions, le combo est en quête de l'excellence à travers des compositions incluant divers styles (on trouvera ainsi du Death, du Black, du Doom, du Heavy, du Prog, du Thrash ou du Rock) tout en aboutissant toujours à une indéniable cohérence.
Misanthrope fait la différence, c'est un groupe avec une personnalité bien établie, aucun autre combo n'a son style.
Composé de musiciens techniquement au top et d'un chanteur aux vocaux uniques (et aux textes particulièrement soignés), Misanthrope ne pouvait que me convenir.
Quand de surcroit la déception ne pointe jamais le bout de son nez, que demander de plus ?
C'est donc pour moi une longue histoire, une passion qui a commencé aux origines et qui me conduit à ce cru 2017 intitulé ΑXΩ (Alpha X Omega : Le Magistère de l'Abnégation).

Pour apprécier pleinement un album et considérer qu'il pourra squatter ma platine CD un bon moment, j'ai besoin que divers éléments s'entremêlent :
- compositions prenantes, qui peuvent être écoutées de nombreuses fois sans lassitude ;
- diversité, linéarité proscrite, surprises ;
- pas de démonstrations techniques qui prendraient inévitablement le pas sur les mélodies, le feeling ;
- son puissant, précis, mixage harmonieux.

ΑXΩ s'inscrit pleinement dans cette optique, tous les éléments indiqués sont validés : son énorme, titres variés, haute technicité au service des compositions (elle ne vampirise jamais la mélodie, au contraire) et certains éléments sur lesquels on n'attend pas forcément Misanthrope et qui sont par conséquent susceptibles de nous apporter quelques surprises.

L'une des grandes forces de Misanthrope, c'est tous ces apports stylistiques, et ça démarre fort avec La Fabrique du Fataliste pour lequel je me suis demandé si l'électro n'allait pas être une corde de plus à son arc en découvrant le début ! Bon, on ne va pas jusque là et c'est tant mieux puisque cette compo est un bon Thrash/Death bien dynamique avec une utilisation pertinente des claviers en soutien d'une section rythmique toujours aussi efficace.
On ne pourra pas faire autrement que de remarquer le soin apporté aux soli et au boulot des divers instruments, Misanthrope étant un tout, les trois musiciens étant des techniciens émérites et aucun ne tirant la couverture à lui. Ainsi, si on prend également la seconde compo, Noyade Abyssale, on se régalera de cet enchevêtrement instrumental guitare/basse/batterie/claviers.
Une Cantilène pour Célimène, avec sa diversité d'ambiances intéressante, me donne l'occasion de souligner également la diversité des vocaux qui caractérisent Misanthrope. Qu'ils soient extrêmes, plaintifs, clairs ou parlés, ils interviennent toujours avec une certaine théâtralisation qui rend plus attrayantes encore les compositions.

Bon, trois titres et que des bonnes choses, pas de raison de s'arrêter en si bon chemin, la suite doit être à l'avenant je présume !

Orientation doom cette fois avec le début de Melissa & Darvulia puis on part sur une musique plus proche du hard, donc éloigné du Metal Extrême. Place ensuite à Aux Portes de la Basilique de Gilles de Rais, titre plutôt heavy et bien rythmé avant les riffs black de Ardente Psychopathophobie (mais pas que... comme d'hab avec Misanthrope) n'apparaissent.

Surprise avec Vénus Callipyge puisque, sur cette ballade, on a des vocaux clairs et des harmonies vocales très mainstream, on est cette fois plutôt dans un Rock Atmo même si bien sûr, comme dans tout titre de Misanthrope, c'est destiné à évoluer et celui-ci ne fait pas exception. Puis le Metal reprendra ses droits pour revenir au final vers la douceur ambiante sur lit de guitare acoustique.     

Changement radical avec un Me suivras-tu ? rapide qui renferme toutefois un passage atmosphérique en voix claire suivi du non moins rentre dedans Épuration, avant que Galatia ne vienne ralentir sérieusement le tempo pour nous proposer un excellent moment où les claviers apportent pas mal, bossant de concert avec les vocaux plaintifs de S.A.S. qui naturellement ne reste pas dans cette configuration, assombrissant la compo avec notamment quelques imposants passages hurlés. 

On est tout proche de la fin, A X Ω dégaine alors ses riffs black, heavy ou doom et n'oublie pas les orchestrations imprimées par des claviers qui sont toujours aussi efficients, intervenant toujours à propos.
Malheureusement les meilleures choses ont toujours une fin et Misanthrope prend congé avec Âpres Vagissements, qui revient sur une dominante doomesque, la fin se déroulant sur un tempo plus dynamique.

Ce qui est appréciable avec Misanthrope, c'est que, quel que soit le style dominant, il demeure toujours aussi efficient. De même, en mode speed, mid-tempo ou low-tempo, l'intérêt ne retombe jamais.
Avec des compositions aux structures imparables et parsemées de moments imprévisibles, des musiciens remarquables et un chant habité et imposant, auquel s'ajoute une excellente mise en son, ΑXΩ (Alpha X Omega : Le Magistère de l'Abnégation) est une nouvelle pierre angulaire du Metal Extrême de ce groupe, je ne le répèterai jamais assez, unique !
Vous l'aurez compris, le cru 2017 est un grand cru que je vous recommande chaudement !

Naturellement, l'édition collector me semble incontournable puisqu'outre la configuration Deluxe, elle inclut un DVD bien fourni (avec live, clips, making of, interview), dont je me propose de vous parler dès que je l'aurai reçue.

 

Tracklist de ΑXΩ (Alpha X Omega : Le Magistère de l'Abnégation) :

01. La Fabrique du Fataliste
02. Noyade Abyssale
03. Une Cantilène pour Célimène
04. Melissa & Darvulia
05. Aux portes de la Basilique de Gilles de Rais
06. Ardente Psychopathophobie
07. Vénus Callipyge
08. Me suivras-tu ?
09. Épuration
10. Galatia
11. A X Ω
12. Âpres Vagissements