Minushuman

Artiste/Groupe

Minushuman

CD

Bloodthrone

Date de sortie

Aout 2011

Style

Thrash/Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En 2003, je découvre Dark Poetry, groupe français œuvrant dans le Thrash/Death et fondé en 1997. L'achat de An Ugly Little Freak effectué et une écoute plus tard, je me dis qu'on tient là un très bon groupe, qui pourrait bien percer. Mais ce fut malheureusement le seul album de la formation.
En 2006, je prends une immense baffe avec Athanor, groupe de Black Metal Progressif fondé en 1998, dont le magistral album, Le Testament Du Diable, s'avère être un authentique chef-d'œuvre.  
Bon, c'est bien beau tout ça, mais quel est le rapport avec Minushuman ?
Et bien ces trois groupes viennent de Bergerac et ont des musiciens en commun.
En effet, Cédric Moïse (chant), Mickael Desmarie (basse), Gaspard Jeanty-Ruard (batterie) et Thomas Billerey (guitare) sont issus de Dark Poetry, les deux derniers venant également d'Athanor, Lionel Bouyroux (guitare) complétent la formation.
Tout ça pour dire que Minushuman est d'emblée particulièrement alléchant pour votre serviteur !

Fondé en 2007, le combo a sorti un excellent premier album auto-produit en 2008, Watch The World, avant de nous proposer son nouvel effort nommé Bloodthrone.
Après avoir écouté quelques extraits qui m'ont mis l'eau à la bouche, il est temps de me plonger dans l'écoute intégrale de Bloodthrone. Le premier opus du combo m'ayant totalement convaincu, cette nouvelle cuvée allait-elle confirmer tout le bien que je pense de Minushuman ?

Avec Bloodthrone, Minushuman nous propose une musique alliant Thrash, Death, Heavy, quelques touches Rock, atmosphères sombres (qui peuvent parfois lorgner vers le Black ou le Doom), n'oublie jamais l'aspect mélodique, et le tout est agrémenté d'une production idéale, puissante, à même de parfaitement souligner le boulot de chaque protagoniste.
Bloodthrone s'avère être un album intense, inspiré, pour lequel on ressent une impressionnante homogénéité qualitative et une diversité appréciable, à même de passionner l'auditeur et de le pousser à effectuer volontiers de multiples écoutes !
Si Watch The World nous présentait un grand espoir du Metal hexagonal, Bloodthrone constitue (déjà) l'album de la maturité. Selon moi, le statut d'espoir est désormais dépassé... Minushuman navigue maintenant parmi les meilleurs !

Bloodthrone, ou le meilleur des mondes selon Minushuman.
Le groupe nous propose en effet une musique souvent directe, réussit à concilier des aspects catchy, voire groovy, avec une propension à nous plonger dans des ambiances très dark.
Même si la complexité n'est pas de mise, que l'efficacité est privilégiée, l'album est riche et nécessite plusieurs écoutes pour s'en imprégner intégralement.
Je vous parlait d'homogénéité qualitative. Cela se traduit en l'occurrence par le fait que les compositions sont toutes excellentes... et que les points faibles sont bannis !

L'entrée en matière est idéale, puisque The Architect incarne la diversité promise, à savoir des tempi allant du lent au rapide, un sens mélodique omniprésent, une lourdeur jouissive, une voix death s'orientant parfois vers des aspects moins rugueux (qu'on qualifiera donc de voix claire agressive).
The Size Of An Ocean est rythmé, nous apporte un élément en voix claire au sein d'un passage récurrent rappelant Devin Townsend, ralentit le tempo pour un moment instrumental assez planant, avec solo de guitare plaisant en prime.
Evolve incarne l'aspect "rentre dedans", rapide du groupe, tandis que The Day We Died, particulièrement efficace, s'avère être un véritable tube en puissance !
Le superbe et entêtant Forgotten Fields recèle des éléments pouvant rappeler Dark Tranquillity, voire Paradise Lost. Quant à Three Mile Island, on est proche d'un Death'N'Roll à la sauce Gothenburg... efficacité maximale !
Godspeed est écrasant, limite dépressif, mais une fois de plus, les tempi sont diversifiés, lancinants, mid ou rapides, Minushuman ne s'enferme dans aucun shéma préétabli.
Another All me fait penser à Amon Amarth dans son début instrumental, en outre certains riffs typés Black Metal Mélodique accrochent les sens ; Bloodthrone, et son approche lancinante, nous oriente vers des aspects Doom/Death. Aucune limite ne vient entraver l'inspiration du groupe !
L'album se clôt sur l'instrumental Kill Me, dont la première partie, répétitive, tape dans le Doom Dépressif, puis le tempo s'accélère, nous amenant vers la fin de cet album que je qualifierai sans problème de monumental !

Bloodthrone
est donc une impressionnante réussite, un album qu'on peut écouter en boucle sans difficulté.
Inspiration, interprétation, production, tout est impeccable et rend ce second opus de Minushuman indispensable à votre cdthèque !

Tracklist de Bloodthrone :

01. The Architect
02. The Size Of An Ocean
03. Evolve
04. The Day We Died
05. Forgotten Fields
06. Three Mile Island
07. Godspeed
08. Another All
09. Bloodthrone
10. Kill Me

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !