Artiste/Groupe:

Mindirt

CD:

Like The Evening At Dawn

Date de sortie:

Septembre 2024

Label:

Indépendant

Style:

Post-Core

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un soir de septembre 2023, je fais mon petit tour annuel au Vars Attack, et en ouverture de ce festival j’ai le plaisir de découvrir Mindirt un groupe originaire de Saintes dans le 17. Ce soir là j’avais été agréablement surpris par leur prestation que j’avais trouvée de bien belle qualité et je leur avais repéré des points communs avec Isis et Knut.

Et revoilà le quintet composé de Mathieu et Guillaume aux guitares, de Aurélien à la basse, de Yohann derrière la batterie, et de Stéphane au chant, qui vient nous proposer son premier effort studio sous la forme d’un trois titres : Like The Evening At Dawn.

Mais découvrir en live, est-ce toujours signe de retrouver les mêmes émotions sur disque..

Pour Mindirt globalement oui, je retrouve les qualités qui m’avaient accrochées l’oreille sur scène, à savoir un sens du groove et de la lourdeur bien affirmé et en sens du riffing qui fait que le groupe a sa recette.

Si je prends les deux titres qui m’ont le plus parlés, en l’occurrence Symbols et Mean World, j’aime la manière dont le groupe compose avec beaucoup de groove et de chaloupé. Les ambiances, comme les coups de butoirs s’enchaînent avec inspiration et volonté de trouver un juste équilibre entre dissonance et harmonie. Même si globalement l’ensemble est mid-tempo, lourd, et peut se rapprocher d’un Death-Doom des années 80, il y a assez de diversité pour ne pas tomber dans l’ennui. 

Et sur le titre Drifting Away (Mediolanum Santonum Lamento), joli pavé d’un peu plus de huit minutes, je suis un peu plus sur la réserve. Pourquoi ? 

Tout simplement, parce que les boucles c’est sympa mais sur une durée de titre comme celui-ci, j’aurais aimé un peu plus de variation. Attention, ce titre n’est pas une boucle perpétuelle et amène quelques fines évolutions au long court, mais j’aurais apprécié un peu plus de rupture, voir un moment où le tout s’emballe.

Je ne suis pas un grand amateur de Doom, et par conséquent pas le mieux placé pour en parler, mais j’ai trouvé que ce titre tombait un peu dans le cliché du genre et qu’un peu de diversité n’aurait pas été du luxe, surtout en étant entouré de deux titres qui proposent de jouer avec les émotions.

Ces trois titres posent des bases intéressantes, et le groupe a manifestement des qualités pour proposer son propre univers. Reste à passer l’épreuve d’un album entier et de voir de quel côté va plonger le quintet pour pouvoir se faire une véritable idée. Pour autant, il y a un vrai potentiel qui ne demande plus qu’à s’exprimer, et d’après ce que j’avais pu vivre en live, c’est probablement plus de ce côté là que ça se joue. 

Tracklist de Like The Evening At Dawn :

01. Symbols
02. Drifting Away (Mediolanum Santonum Lamento)
03. Mean World

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !