Artiste/Groupe:

Millennial Reign

CD:

World On Fire

Date de sortie:

Juin 2024

Label:

Ulterium Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

KABET

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Millennial Reign est un groupe que je suivais de loin, leur power metal étant assez sympa pour garder une oreille attentive sur le travail du combo. C’est donc avec un certain plaisir que j’ai sauté sur l’occasion et prêter une oreille attentive à ce World On Fire qui débarque dans nos bacs. Et là mystère. Autant je pige quand un groupe évolue, on le reconnait toujours, mais là j’ai l’impression d’avoir un truc complètement différent de ce que je m’imaginais. Ni une ni deux, je fonce sur la toile pour vérifier s’il n’existe pas un doublon et un autre groupe qui aurait le même blase, mais non. Je m’interroge plus que je n’écoute, c’est pas bon signe tout ça. Et finalement la réponse était sous mes yeux. Le groupe, sous la houlette de son fondateur Dave Harvey a juste changé la base vocale du groupe en passant ni plus ni moins d’un chanteur à une chanteuse. Réelle volonté ? Opportunisme ? Chacun se fera sa propre opinion. Donc autour de Dave Harvey qui s’occupe de la guitare on retrouve Neil Bertrand à la basse, Pedro Cortes à la batterie et surtout la nouveauté, roulement de tambours, allumez les lumières et tirez le rideau….Tiffany Galchutt au chant. Cette dernière a la lourde – très lourde – tache de remplacer au chant les anciens membres Trae Doss, James Guest et Travis Wills, oui trois hommes, et donc le groupe passe d’une signature musicale masculine à féminine. Déjà que changer de chanteur dans un groupe est un exercice pour le moins délicat pour ne pas dire casse-gueule, mais alors là, les gars, vous avez fait fort avec ce virage à 180° en passant d’un chanteur à une chanteuse. Pour perdre son originalité ou une partie de ses fans y’a pas mieux. Certains diront même un effet d’opportunisme, sentiment partagé par celui qui écrit cette missive et qui est quelque peu agacé par ce qu’il écoute. D’autant que le travail proposé par les précédents chanteurs était de bonne facture et assez plaisant, mais bon visiblement il valait mieux changer comme dirait l’autre. Je n’irais pas jusqu’à écrire que c’est maintenant plus vendeur mais…flute c’est écrit (et pensé). Le raccourci sur Tiffany Galchutt est tellement facile dans la mesure où la demoiselle est bien plus jeune que le reste du groupe et passe forcément bien mieux sur les vidéos qu’on se laisse à penser que ce choix est quelque peu calculé.

Et la crainte à l’écoute de World On Fire s’accentue car à côté d’un bon gros son de guitares et batterie, on retrouve le style "à chanteuse" qui ressort très vite de ce virage pris par le groupe. Pourtant ça démarre plutôt sympa sur Bring Me To Life (qui n’est absolument pas une reprise d’un groupe connu, j’ai eu peur quand j’ai lu le titre au départ) avec une basse bien mise en avant et qui donne un côté touchy à l’ensemble.

On trouve des touches d’originalité par moment avec des sons orientaux sur Wandering qui font de suite penser à Myrath et qui permettent à cette chanson de s’en sortir avec les honneurs mais après on tombe très vite dans du métal symphonique bien conventionnel et surtout sur du déjà entendu maintes et maintes fois et surtout sans aucune originalité.

Ouais, par moment on constate quelques trucs sympa qui nous font lever un sourcil tel le solo sur We Follow You ou le riff de gratte bien trouvé et surtout bien torché sur Crack The Eastern Sky, mais pour le reste, non ça vivote tranquillou bien dans les clous, c’est trop peu pour vibrer. La voix de Tiffany ne correspond pas aux tonalités de l’ensemble, et on pense toujours au passé dans ce cas avec le chant masculin qui correspondait bien mieux à l’œuvre de Millennial Reign. Mais loin de moi de critiquer Tiffany Galchutt dont le timbre vocal est plutôt agréable et bien maitrisé, mais il ne convient pas à l’ensemble et surtout risque de perdre les fans de la première heure.

Et oui le groupe a pris le sillage des combos à chanteuse, mais bien trop tard, et surtout ne propose rien qui fera lever les foules. Bon OK c’est sympa à écouter mais cette galette ne sera pas rangée dans les indispensables. Un choix stratégique peut-être, mais visiblement assumé par le groupe, enfin par Dave Harvey plutôt, de rajeunir le combo, mais un tel virage est tellement casse-gueule, que ce qui devait arriver arriva : la chute.

Tracklist de World On Fire :

01. Exousia
02. Bring Me To Life
03. Wandering
04. Trust
05. We Follow On
06. Eternity
07. Parousia
08. Crack The Eastern Sky
09. Tonues Of Fire
10. World On Fire
11. Onward To Victory
12. Allied Forces


Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !