M I L A N P O L A K

Artiste/Groupe

Milan Polak

Album

Preview Straight (4 titres)

Date de sortie

10/2006

Style

Guitar-Hero rock

Chroniqueur

Yann G

Note

14/20

Site Officiel

http://www.milanpolak.com

C H R O N I Q U E

Milan Polak fait partie du trio de guitar-heroes qui avait officé sur l'excellent album "J.A.M"..
Après la sortie de "Guitar-Odyssey" en 2005, la version remixée de son premier album instrumental, le bonhomme est de retour avec son nouveau projet solo "Straight".

L'album n'étant encore disponible ni en version promo, ni dans les bacs, le management a bien voulu nous adresser un preview de 4 titres des plus prometteurs...
"Straight" a été enregistré à New York avec le line-up suivant : John Macaluso à la batterie, Randy Coven à la basse, Fabio Trentini à la basse et Milan qui se charge à la fois du chant, des guitares, des percussions, des basses aditionnelles et de la harpe blues.

Milan semble avoir tourné la page de l'époque instrumentale guitar-hero. Ce 4 titres s'oriente plus vers un gros rock/hard-rock péchu.

"Straight", du même nom que le futur album, ouvre le bal sur un gros rock à la limite du punk avec ses riffs basiques et efficaces. La voix de Milan colle parfaitement à ce nouveau style, une voix bien rock et bien grasse et ça groove ! Bien sûr le guitar-hero, vu son niveau, nous balancera un super solo en plein milieu. A aucun moment ça ne sonnera démonstration, un solo bien composé et bien senti.
A noter tout de même un gros point négatif sur ce 4 titres : la production. Espérons que le véritable album se refasse une beauté au niveau du mix car la batterie, notamment, sonne trop live et trop lointaine comme si enregistrée au fond d'un garage.

"Psychobitch" confirme que Milan flirte avec le punk/rock. Un gros rock US qui rappelle un peu les vieux morceaux punky de Skid Row tels que "Makin' A Mess" ou "Psychotherapy".

Arrive alors le tour de "Hero", superbe ballade rock pour emballer. Un morceau rock acoustique superbe et vraiment plein de feelings. Milan fait des prouesses vocales et démontre qu'il est capable de monter très haut notamment sur le refrain. Une ballade rock entêtante qui donne vraiment la chair de poule, à comparer aux meilleures ballades de Bon Jovi ou de Bruce Springsteen.

"Favourite Vice" cloture malheureusement trop tôt ce preview d'album. Cette fois, c'est un rock/hard plus traditionnel typiquement US que nous balance Milan. Très efficace, entêtant mais manquant d'originalité.

Pour résumer, Milan Polak a décidé de tourner la page guitar-hero instrumentale pour s'orienter vers un hard US sur lequel il démontre qu'il est également un excellent chanteur. Vivement l'album "Straight", ce 4 titres m'a mis l'eau à la bouche...