Midnight Eternal ? Ce nom ne me dit rien mais quand il s'agit de metal mélodique, je suis curieux...
Américains - de New York -, ensemble depuis mars 2014 : voilà à peu près tout ce qu'une recherche Internet m'a appris de ces illustres inconnus !
Mais là où je n'ai pas regretté ma quête, c'est dès que j'ai jeté une oreille sur le petit bijou que constitue leur premier LP !
Quel son (Tommy Hansen, quand même...) et quelle vitalité ! Un régal de bout en bout !
Il faut toutefois une phase d'adaptation car, au premier abord, la voix de Raine Hilai surprend : un peu nasillarde, limitée en puissance, proche du timbre de Kate Bush ; et puis, le charme opère et on attend chacune de ses interventions avec impatience ! En ce qui concerne la guitare de Richard Fischer, l'engouement pour son jeu rapide et technique s'avère par contre immédiat : c'est une tornade mélodique qui me transporte à chacun de ses soli de haute volée ! Comme le claviériste (Boris Zaks) répond avec panache aux invitations de virtuosité de son compère en lachant des salves jubilatoires aux synthés (dans When Love and Faith Collide par exemple...), que Daniel Prestup les soutient par une célérité étonnante sur ses fûts et que la basse de Greg Manning ne s'en laisse pas compter pour autant, c'est un combo des plus complets que je crois avoir découvert ici !
Le rythme est effréné, les morceaux variés, les passages instrumentaux délicieux et ça ne traîne jamais en longueur ! Efficace est le maître mot de cet album : des pépites comme Shadow Falls ou Believe In Forever , ça ne se rencontre pas tous les jours. Quand on apprécie les compositions soignées qui vous prennent aux tripes, avec Midnight Eternal, on est comblé et ça devient tellement rare de se surprendre à décoller sur son petit nuage que je n'en reviens encore pas : deux semaines que leur opus ne quitte plus mon univers et je ne m'en suis encore pas lassé !
Merci à eux pour la pêche que me donne l'écoute de leurs... douze pistes car je n'y relève aucune faiblesse !
Reste à vous inciter à suivre le même itinéraire initiatique que moi afin que ce quintet ne reste pas dans l'ombre : il ne le mérite assurément pas !
Tracklist de Midnight Eternal :
01. Till The Bitter End 02. Repentance 03. Signs Of Fire 04. Shadow Falls 05. The Lantern 06. Believe In Forever 07. Midnight Eternal 08. When Love And Faith Collide 09. Like An Eternity 10. Silence 11. Pilgrim And The Last Voyage 12. First Time Thrill
|