Mencea

Artiste/Groupe

Mencea

CD

Pyrophoric

Date de sortie

Mars 2012

Label

Indie Recordings

Style

Death Metal

Chroniqueur

Deicide5000

Note Deicide5000

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

C’est une claque magistrale. Mencea est un groupe grec (rien à voir avec Septic Flesh) fondé en 2004 avec un seul album à son actif avant la sortie de ce présent bijou. Dark Matter Energy Noir, sorti en 2008, avait déjà attiré mon attention. Un album, comme son nom l’indique, très dark avec des rythmiques puissantes et un goût pour le syncopé et le synthé en version “alarmante”. Je vous conseille Ardad en découverte (ici).

Tout ça pour en arriver à mon questionnement du début. Comment un tel album, un tel groupe peut-il passer inaperçu (vu le nombre de views sur Youtube) ? Une production plutôt haut de gamme mais une promotion désastreuse, merci la maison de disques. C'est sorti en mars 2012, je viens à peine d'en prendre connaissance en laissant trainer mes oreilles sur le web.... Et pourtant, je scanne.
Faisant donc suite à un album sorti quatre ans auparavant, ce groupe m'a une nouvelle fois collé à terre. Ca sort tout droit d'un film d'horreur. Le chanteur a changé mais a été bien choisi. Il a une voix crédible, grave et bien profonde. Son placement de voix est bon même si quand on lit les paroles, ça ne raconte rien de bien intéressant. Le batteur a aussi changé mais là aussi, ça ne porte pas préjudice à l’ensemble. Le précédent était bon et plutôt inspiré avec un jeu bien à lui. Là, bravo. Le nouveau est aussi un enragé qui ne se laisse pas imposer son jeu par des convenances. Ce type là est efficace, posé et réfléchi.
Cet album est pour les amateurs de phrases syncopées, de passages rythmiques franchement techniques et accrocheurs, d'atmosphères lourdes et d'accélérations brutales.  C’est un régal pour les oreilles avec une production très au point. On entend chaque instrument de manière équilibrée (c'est pas : "prends toi de la double et reviens me voir si tu comprends encore quelque chose à la mélodie... cf le dernier Dagoba"). Il y a du synthé, mais il n'est là que vous faire peur... et il rend les services demandés. Le batteur n’est pas un frappeur de base. Il sait varier les tempi dans une même chanson et en connait un rayon sur les coordinations. Je me régale. C’est fluide, bien pensé. Les blasts ne sont là qu’en mode accentuation et non là pour faire du remplissage. Les riffs de cet album m’ont donné envie de me remettre à la gratte, c’est pour dire. Je n’en dirai pas plus. En revanche, pas de soli, c’est pas dans les gènes de Mencea.

Coups de coeur : toutes les chansons, pas de remplissage.

Pour une écoute gratuite de l'album, c'est ici !

En résumé, un album bien écrit par un groupe qui a du talent, est original, sans pour autant remettre en cause ses influences. Courez vous le procurer, c'est vénéneux et hautement contagieux !

 

Tracklist de Pyrophoric :

01. Phosphorus
02. CCC
03. Elders
04. Hounds
05. Beheading
06. Pyrophoric
07. Invocation
08. The Dead

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !