Artiste/Groupe:

Membrane

CD:

Beyond Your Beliefs

Date de sortie:

Mars 2022

Label:

Source Atone Records

Style:

post metal / noise rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Stupéfaction mes amis !

En cherchant dans les archives de Aux Portes Du Metal, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’aucune chronique de Membrane n’a pas encore été faite. Je suis donc bien heureux de réparer cette injustice tant le groupe mérite qu’on parle d’eux. 
Ce sont loin d’être des débutants car le groupe a vingt ans d’expérience, sa renommée est croissante, Membrane a déjà sorti six albums, trois EP, un live dispo sur leur Bandcamp et deux split (avec Sofy Major et Revok) et vient de signer avec le label qui monte Source Atone Records. Il était donc plus que temps de parler de Membrane sur Aux Portes Du Metal, et aussi et surtout car le groupe est excellent. 
Après un superbe Burn Your Bridges le trio originaire de Vesoul revient donc sur le devant de la scène. Comme vous le verrez dans l’interview du groupe, Nicolas Frère (guitare et chant), Nicolas Cagnoni (basse et chant) et Maxime Weingand (batterie) ont fait évoluer le groupe, lentement mais sûrement, au fil des albums, vers un style post metal au son noise rock alors que les débuts du groupe étaient clairement noise rock. Une orientation naturelle qui apporte de l’émotion, du corps et une vraie âme aux différents albums de Membrane que je vous invite à découvrir depuis la première sortie du groupe jusqu’à celui-ci afin de bien entendre cette évolution et la grandeur qu’a pris le groupe. 

Après un début lent et sombre, In The Crowd met en place une certaine tension, qui demande une attention aux moindres détails. Tout d’abord le son qui est très bon, encore meilleur que sur Burn Your Bridges, plus lourd et plus grave. La tension va crescendo tout au long des neuf minutes du morceau, la batterie est à la limite du blast, la voix toujours aussi captivante de Nico. Cette tension palpable, sombre et lumineuse à la fois, ne nous quittera pas de tout l’album. Et ce n’est pas Heart et la participation de Marion Leclercq, chanteuse de Mütterlein qui va empirer les choses. Oui car on aime cette ambiance lugubre mais aussi planante, faite de fulgurances et de montées d’adrénalines puis revient le côté mélodique à la fois touchant et beau comme c’est le cas après sept minutes de ce morceau. Puis jusqu’à la onzième minute et fin du morceau c’est un finish tout en accélération et en rage. Superbe. 

Pour récupérer, mais aussi s’enfoncer un peu plus dans la noirceur, le morceau-interlude Eyes Wide Open reste très lent et poisseux. Vous avez récupéré ? Alors c’est parti pour neuf minutes de bonheur avec Lighning Skies avec cette fois-ci le featuring de Stéphane Azam de Crown. A aucun moment avec Membrane on ne s’ennuie, ce qui parfois peut arriver avec les groupes de post metal et leurs titres à rallonge. Ici, les riffs bien sentis et entêtants, la voix pleine de rage, les ambiances sombres mais aussi façon lumière au bout du tunnel, et Stéphane Azam et sa voix dark et éraillée colle à merveille à ce morceau. 
The Height Of A Life permet de glisser un mot sur la qualité de la prod, le son est très propre et très lourd. La guitare puis la batterie sonnent magnifiquement bien, avec un léger écho. On retrouve dans ce morceau le coté lancinant et envoûtant de Cult Of Luna, également du côté des hurlements du chanteur, comme un rouleau compresseur qui se met doucement mais sûrement en route pour écraser tout sur son passage. 
Ce même sentiment se dégage sur You’ll Wander avec un côté mélodique plus prononcé. 
 

Ce nouvel album s’inscrit dans la continuité de Burn Your Bridges avec une meilleure prod, Membrane va encore un peu plus loin dans ses intentions. En fait, on a l’impression que Membrane progresse d’albums en albums, s’améliore là où il faut et nous fait nous poser cette question : où s’arrêteront t’ils ? On espère qu’ils ne s’arrêteront jamais, un excellent album. 

 

Tracklist de Beyond Your Beliefs :
01. In The Crowd
02. Heart (feat. Mütterlein)
03. Eyes Wide Open 
04. Lighting Skies (feat. Stephane Azam, Crown)
05. The Height Of A Life
06. You’ll Wander 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !