Melvins Lite

Artiste/Groupe

Melvins Lite

CD

Freak Puke

Date de sortie

Juin 2012

Label

Ipecac

Style

Stoner Expérimental

Chroniqueur

florentv

Note florentv

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Que se cache-t-il derrière le nom Melvins Lite? Et bien les Melvins, Buzz Osborne et Dale Crover accompagnés de Trevor Dunn. En gros c'est une formation live des Melvins sur album. Rien de très extraordinaire sur le papier. Mis à part le fait que Trevor Dunn ne joue pas de basse. Mais de la contrebasse.

Freak Puke est donc le premier album studio de ce combo des Melvins, qui garde donc son essence première à laquelle s'ajoute la folie de Trevor Dunn qui a entre autre collaboré avec Fantômas, John Zorn et Mr Bungle. Dès Mr. Rip Off, la contrebasse du monsieur nous joue des petits bend bien sentis qui vous accueillent dans le monde étrange et surréaliste des Melvins. Ce premier morceau est tout en douceur, Buzz Osborne chantonant de sa voix désabusée soutenu par un rythme agréablement syncopé. Vient ensuite Inner Ear Rupture. Et là, les contours de l'album deviennent flous. Ce morceau est un espèce de solo de contrebasse désacordée et dissonant duquel émerge le morceau suivant, Baby, Won't Weird Me Out. Et là, on repart sur le bon riff bien groovy, avec ce son reconnaissable entre mille et cette patte Melvins qui vous donne la sensation d'être en terrain connu. En fait Freak Puke est assez paradoxal. Globalement le groupe déroule à merveille la recette Melvins : riff à mi-chemin entre le stoner et le metal, voix hypnotive et groove parfait. Mais Trevor Dunn n'est pas crédité sur le livret pour rien. Par moment, ses interventions arrivent de manière inattendues au beau milieu d'un morceau pour un passage de pure musique expérimentale et rapidement, on perd le fil des chansons. En fait, le découpage des morceaux semble presque aléatoire. L'ensemble est tellement cohérent et à la fois chaotique que si l'on ne suit pas la tracklist en écoutant l'album, impossible de savoir où l'on en est. Il se dégage de la galette une ambiance mystico-hallucinante, renforcée par ses passages bruitistes de grincement de cordes à la contrebasse qui font de cet album une sorte de mélange entre la musique avant-gardiste et le stoner.

Freak Puke est plus que réussi. Les Melvins Lite ne sont pas les Melvins tout court. Non, il y a une dimension supplémentaire apportée par le génie musical de Trevor Dunn. Ses interventions confèrent une folie intrinsèque qui absorbe l'auditeur dans un tourbillon de sons étranges et perturbants. Freak Puke ou comment continuer à faire la même chose en mieux.  

 

Tracklist de Freak Puke :

01. Mr Rip Off
02. Inner Ear Rupture
03. Baby, Won't Weird Me Out
04. Worm Farm Waltz
05. A Growing Disgust
06. Leon vs The Revolution
07. Holy Barbarian
08. Freak Puke
09. Let Me Roll It
10. Tommy Goes Berserk

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !