Melvins

Artiste/Groupe

Melvins

CD

Tres Cabrones

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Ipecac Records

Style

Rock/Metal/Stoner

Chroniqueur

florentv

Note florentv

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Mine de rien, ce Tres Cabrones est le dix-neuvième album studio des Melvins et le groupe continue de fasciner avec sa musique totalement hybride et unique.

L'album commence sans intro par un Dr.Mule dans le pur style Melvins, riffs tordus, chant étrange et groove sorti de nulle part. Le tempo est idéal pour remuer posément la tête en écoutant ce premier morceau assez rock dans l'esprit. Et après dix-neuf albums, la question est toujours la même, les Melvins c'est rock ou metal ? Parce qu'une fois de plus, le groupe sort ce son qui est à la frontière exacte des deux genres sans jamais la franchir d'un côté ou de l'autre. City Dump continue sur un tempo plus lent et un riff qui sent un peu le désert et les grandes lignes droites américaines, Buzz prend une voix plus menaçante et une furieuse envie de se la jouer Easy Rider vous prend aux tripes. Après American Cow où les riffs de guitare se font de plus en plus déconstruits, arrive Tie My Pecker To A Tree. Et une nouvelle fois, les Melvins montrent leur capacité à dérouter l'auditeur : ce morceau d'à peine une minute sonne comme une vieille chanson traditionelle américaine et après les lignes droites, on se retrouve en plein dans les forêts du nord entourés de bûcherons en chemises à carreaux. Et le groupe posera deux autres énigmes de ce genre au cours de l'album : 99 Bottles Of Beer et You're In The Army Now. L'album est intelligent, fouillé et varié (trois constantes chez les Melvins). Dans les très bons passages, on trouve I Told You I Was Crazy avec son ambiance lynchéenne, claviers oniriques à la clé. Psychodelic Haze fait aussi son petit effet, l'esprit du morceau étant aussi enfumé que son titre.

Tres Cabrones est un bon album, mais ne deviendra pas le plus emblématique du groupe. On retrouve ce qui fait le succès des Melvins depuis plus de vingt-cinq ans, cette capacité qu'a la groupe à rester à la marge des étiquettes et à fouiller toujours plus loin dans leur style si unique.

 

Tracklist de Tres Cabrones :

01. Dr. Mule
02. City Dump
03. American Cow
04. Tie My Pecker To A Tree
05. Dogs And Cattle Prods
06. Psychodelic Haze
07. 99 Bottles Of Beer
08. I Told You I Was Crazy
09. Stump Farmer
10. You're In The Army Now
11. Walter's Lips
12. Stick 'em Up Bitch

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !