Artiste/Groupe:

Melted Space

CD:

Darkening Light

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

Sensory Records

Style:

Opera Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec Darkening Light, Melted Space, le projet Opera Metal de Pierre Le Pape (ex-Wormfood, ex-Embryonic Cells) sort son cinquième enregistrement. La barre avait été placée haut avec The Great Lie, cette cuvée 2018 va-t-elle l'égaler ? Le surpasser ?

Comme tout Opera Metal qui se respecte et fidèle à ses habitudes, Pierre s'est naturellement entouré d'invités pour parler de son nouveau concept, centré sur la création du monde et le rejet des Dieux par l'Homme.
Observons maintenant l'intégralité du line-up.
- Concernant les musiciens, il y a Pierre Le Pape (claviers, piano, orchestrations), Adrian Martinot (guitare), Mike Saccoman (batterie), Brice Guillon (basse) et Gildas Le Pape (guitare solo sur Trust In Me).
- Les chanteuses et chanteurs sont nombreux et venant de divers horizons. Ils interprètent un rôle, naturellement lié au concept :
-> Ailyn Giménez Garcia (Sirenia) : Earth ;
-> Catherine Trottmann (mezzo-soprano) : Chaos ;
-> Clémentine Delauney (Visions of Atlantis, Exit Eden) : Harmony ;
-> Lucie Blatrier (A Quiet Day For Mellow Dreams) : Water ;
-> Silje Wergeland (The Gathering) : Life ;
-> Black Messiah (ex-Seth) : Fire ;
-> Guillaume Bideau (Mnemic, One-Way Mirror) : Air ;
-> Jeff Scott Soto (Sons Of Apollo, Trans-Siberian Orchestra) : Man ;
-> Mikael Stanne (Dark Tranquillity) : Lie ;
-> Øyvind Hægeland (Spiral Architect) : Death ;
-> Sakis Tolis (Rotting Christ) : Time ;
-> Pierre Le Pape : Space.
- Enfin, ultime membre (et pas des moindres), le groupe a de nouveau bossé avec l'Orchestre Philharmonique de Prague. Comme sur The Great Lie, il est dirigé par Adam Klemens.

Darkening Light a été enregistré et mixé en France et à l’étranger (République Tchèque, Suède, Norvège, Grèce, États-Unis) par François-Maxime Boutault puis masterisé par Alan Douches (Cannibal Corpse, Nile, Sepultura) au West West Side Music de New York. Inutile de tergiverser, le son est nickel, puissant, bien équilibré... on ne peut nier que c'est un élément indispensable à la réussite d'une telle entreprise.

Enfin, le bel artwork est l'oeuvre d'Adrien Bousson.

Après l'entrée en matière instrumentale (The Void Before), le mid-tempo Newborns lance sérieusement les hostilités avec le remarquable chant opératique de Catherine Trottmann, c'est une bonne nouvelle d'avoir une artiste lyrique sur cet album ; chant clair féminin et masculin sont aussi de la partie pour un résultat convaincant. Avec The Meaning Of This Place, on poursuit dans une veine plutôt similaire, peut-être un peu plus dynamique, avec une rythmique béton, un chant extrême qui apporte un plus même s'il est minoritaire ainsi qu'un bon refrain. Deux bons morceaux, qui ne révolutionneront peut-être pas le style mais qui indéniablement assurent !
From The Beginning To The End incorpore, outre sa rythmique imposante, des passages plus rapides, une présence assez marquée des orchestrations et un bon boulot sur les vocaux, clairs ou extrêmes, bien diversifiés qui apportent des contrastes bénéfiques à la compo.
The Dawn Of Man (I’m Alive!), excellent titre power/sympho avec ses rythmiques parfois saccadées, son refrain catchy et ses tempi variés est probablement le meilleur morceau jusqu'à maintenant, d'autant que les interventions vocales sont nombreuses (seul Mikael Stanne manque à l'appel)... mais attention, ce n'est pas fini, le meilleur est à venir !

En effet, avec le très accrocheur Trust In Me on poursuit avec un metal taillé sur mesure pour Mikael, le Death Mélodique speed ou plus mesuré ça le connaît, et avec JSS pour compagnon de jeu, ça ne peut qu'être réussi !
Que dire de Regrets, superbe compo pour laquelle on ne peut que penser notamment à Within Temptation ou Tristania (première époque pour les deux) ? Les diverses sensibilités vocales, qu'elles soient douces, ténébreuses ou plus puissantes, sont alliées pour le meilleur et font sensation, jouant une fois de plus sur les contrastes. Un morceau Dark Metal tendance gothique low-tempo de tout premier ordre.
Man And Future nous offre diverses atmosphères faites de black/death imposant, de moments lyriques ou de heavy mélodique, le tout orné d'orchestrations.
On part vers des horizons plus mélodiques avec Missing Creed puis c'est Fallen World, l'ultime compo, qui condense les diverses facettes de Melted Space, multiplie les atmosphères et les vocaux (tout le monde est là à l'exception de JSS), le tout s'avérant inévitablement magnifié par l'orchestre.

Justement, un mot sur l'orchestre et le placement des divers éléments inhérents à la musique développée.
Il n'est pas utilisé pour engloutir la section metal au gré d'un mixage qui lui serait favorable, loin de là. Il est un apport important mais n'est jamais écrasant. Il est certes parfois plus expansif (et ce sont toujours des moments que j'affectionne particulièrement) mais ce n'est pas au détriment du line-up instrumental de base, qui est souvent la tête d'affiche.
Maintenant, est-ce que je souhaitais un orchestre un peu plus proéminent ? Parfois oui, je le reconnais, en fonction des passages, ci et là. Mais ceci dit, c'est le fan du "Metal avec orchestre" qui parle ! En étant objectif, je trouve que, finalement, le boulot sur la répartition des rôles a été judicieusement élaboré.
En définitive, tout est placé où il faut, quand il faut.


Si je reconnais avoir une légère préférence pour son prédécesseur (qui était à mes yeux encore plus orienté Metal Sympho), force est de constater que Darkening Light est un excellent cru de plus pour Melted Space qui y intègre de multiples ambiances, styles et vocaux pour un résultat puissant, diversifié, magistralement interprété et produit.
Une réussite de plus donc pour Melted Space que je ne peux que vous recommander... et par la même occasion, je vous conseille de vous pencher sur les autres albums, si ce n'est déjà fait !

Tracklist de Darkening Light :

01. The Void Before
02. Newborns (avec Catherine Trottmann, Clémentine Delauney et Pierre Le Pape)
03. The Meaning Of This Place (avec Ailyn Giménez Garcia, Lucie Blatrier, Black Messiah et Guillaume Bideau)
04. From The Beginning To The End (avec Lucie Blatrier, Silje Wergeland, Ailyn Giménez Garcia, Øyvind Hægeland, Sakis Tolis, Black Messiah et Guillaume Bideau)
05. The Dawn Of Man (I’m Alive!) (avec Catherine Trottmann, Clémentine Delauney, Lucie Blatrier, Silje Wergeland, Ailyn Giménez Garcia, Black Messiah, Guillaume Bideau, Jeff Scott Soto, Øyvind Hægeland, Sakis Tolis et Pierre Le Pape)
06. Trust In Me (avec Mikael Stanne et Jeff Scott Soto)
07. Regrets (avec Ailyn Giménez Garcia, Lucie Blatrier, Guillaume Bideau, Black Messiah et Mikael Stanne)
08. Man And Future (avec Catherine Trottmann, Clémentine Delauney, Sakis Tolis et Pierre Le Pape)
09. Missing Creed (avec Silje Wergeland, Jeff Scott Soto, Øyvind Hægeland et Sakis Tolis)
10. Fallen World (avec Catherine Trottmann, Clémentine Delauney, Lucie Blatrier, Silje Wergeland, Ailyn Giménez Garcia, Black Messiah, Guillaume Bideau, Mikael Stanne, Øyvind Hægeland, Sakis Tolis et Pierre Le Pape)