Artiste/Groupe:

Melinoë

EP:

Melinoë

Date de sortie:

Décembre 2021

Label:

Independant

Style:

Dark Grunge

Chroniqueur:

KABET

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Fondé en 2021, Melinoë est un quatuor parisien qui va louvoyer dans des eaux sombres entre trip hop, metal alternatif, voir dark grunge. Rien de bien gai sur le papier, et pourtant une écoute attentive de leur EP est nécessaire pour non seulement se faire une idée du concept, mais aussi pour bien plonger dans les eaux noires et tourmentées de leur univers fascinant. C’est composé de Marie Rousseau-Brachhammer au chant, Simon Gugianti à la guitare, Hugo Abizanda à la basse et Clément Bruni à la batterie qu’ils ont sorti leur premier EP, il y a quelque temps maintenant. Alors oui certains vont me reprocher de ne pas être à l’heure du rendez-vous, ce n’est pas faux. Mais force est de constater que cette découverte est toute nouvelle pour moi. Il est temps de réparer cet oubli.

Avec un artwork sombre et minimaliste, il est fort probable qu’on soit loin des confettis et autres langues de belle-mère sortis au moment de fêter un nouvel an aux relents kitchs, et dès Evil Twins qui introduit cet EP on ressent ce côté rock alternatif teinté de doom mais très légèrement. La seconde partie est plus pêchue grâce à un solo bien trouvé, et permet de rentrer dans leur univers très singulier.

Le groupe enchaine avec Vertigo, titre beaucoup plus popisant du fait des effets de guitares et autres riffs accrocheurs. Le chant de Claudia est assez original bien que ce morceau reste très mainstream. On retrouve l’ambiance presque stoner doom grâce une fois de plus à ces riffs sur Angry Scar. Tout est bien maitrisé et c’est dans ce registre qu’on sent qu’ils s’épanouissent. Ce titre est selon l’auteur de cette missive, l’un des meilleurs titres de cet EP, tout y est au diapason, chacun y trouve sa place et c’est une très belle réussite.

On va retrouver le côté mid-tempo sur Shades avec aussi beaucoup de changements de rythmes. Les guitares sont là-aussi très présentes, qu’elles soient lead ou rythmiques. Melinoë clôture cet EP sur un Bombshell presque acoustique et épuré au possible. Si là-aussi on est bien loin du bourrinage espéré par une partie des lecteurs, ce titre est malin puisqu’on se laisse vite entrainer par le groupe avec ce final atmosphérique et presque planant.


Melinoë nous offre un EP complexe avec une approche singulière et déroutante. Il n’empêche que la qualité du travail est indéniable et les forces du groupe bien présentes. Ces derniers ayant annoncé un premier album pour cette fin d’année, il faudra suivre de près cette sortie qui devrait être intéressante. En tout cas, j’ai pris date pour cet évènement.

Tracklist de Melinoë :
01. Evil Twin
02. Vertigo
03. Angry Scar
04. Shades
05. Bombshell

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !