Megadeth

Artiste/Groupe

Megadeth

CD

So Far, So Good... So What!

Date de sortie

1988

Style

Thrash Métal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Ouh qu'il est méchant cet album ! Pas le plus accessible de Megadeth, c'est sûr. Mais qu'il est bon aussi ! Alors oui, je comprends pourquoi il ne bénéficie pas forcément du même succès d'estime que les 2 albums entre lesquels il est sorti (Peace Sells... But Who's Buying? et Rust in Peace)... La production n'est pas la plus belle que le groupe ait connu, le son est un peu brouillon, pas très propre, c'est vrai. Et puis, c'est un disque très sombre, encore plus torturé qu'à l'accoutumée... De la hargne, il en a à revendre, ce So Far, So Good... So What!

N'empêche que cet album renferme de superbes compositions, parmi mes préférées du père Mustaine. L'instrumental Into the Lungs of Hell est un véritable démarrage en trombe, Set The World Afire met le feu (vu son titre, ça parait logique), Anarchy in the UK (reprise des Sex Pistols) m'intéresse moins mais demeure sympa, Mary Jane est classe... Bon, je ne vais pas détailler chaque titre; sachez-juste que la seconde moitié de l'album ne démérite pas et offre des morceaux speed et furieux (502, Liar et le génial Hook in Mouth) ainsi qu'un classique plus lent, mais tout aussi sombre et magnifique, que le groupe joue toujours en concert: In My Darkest Hour.

Le nombre de bonnes chansons force le respect. On est en plein festival du riff et solo qui tuent. C'est un album bien équilibré, au son très métallique et agressif, mais aux morceaux non dénués de mélodie. Pas tout à fait un modèle de chaleur et d'accessiblité, j'en conviens, mais une belle pièce rugueuse de thrash technique, speed et rageur, qu'on sent bien passer ! Tout cela sera repris, affiné et globalement amélioré (parce que mieux produit aussi, et avec des soli fabuleux grâce à l'arrivée de Marty Friedman) sur l'album suivant: l'excellent Rust in Peace.