Artiste/Groupe:

Medusian

EP:

Library

Date de sortie:

Janvier 2025

Label:

Independant

Style:

Death Symphonique

Chroniqueur:

KABET

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Formé à Göteborg en Suède en 2024, c’est un tout nouveau groupe de death symphonique qui vient pointer le bout de son pif. Composé de Mitchell Colbert pour la partie guitare et chant, Richard Sward à la basse et Isak Asplund à la frappe, ils nous balancent ici leur tout premier EP Library avec cinq titres et deux intro/outro.


Facestealer qui annonce la couleur est un death mélodique plutôt bien exécuté. Rien de vraiment novateur, les parties orchestrales sont bien intégrées aux guitares, la batterie fait le taf et le chant nous conduit vers des univers presque horror metal quand il est hurlé. C’est beaucoup plus bourrin et saccadé sur Bull Of Crete, ça envoie du plus lourd ici tout en maitrisant le côté mélodique avec les claviers. La frappe est excellente. Le chant féminin en seconde partie pose ce problème d’ambivalence entre le death et le symphonique, comme si le groupe se cherchait entre ces deux styles. L’apport de Mina Giannopoulou en guest vocal n’y est surement pas pour rien dans ce sentiment.

C’est à l’écoute de Bottom Of The Well qu’on se prend un coup de saton dans le bottom. Ce morceau qui démarre plutôt calme avec un duo basse chant assez planant, monte progressivement, un véritable crescendo dont il est fort difficile de se défaire. Le titre est juste parfait avec un solo de guitare qui vient comme une cerise sur un gâteau. J’invite nos estimés lecteurs à s’enfiler ce titre dans les esgourdes pour découvrir ce Bottom Of The Well, et si je me suis trompé je suis prêt à en découdre !

Medusian enchaine avec Toymaker  où l’on retrouve encore cette patte ou les claviers et la batterie portent le tout (pas complètement, mais un peu). C’est toujours excellent même si les titres s’enchainent avec un léger sentiment que le groupe propose un peu toujours le même schéma. Ce n’est pas le dernier titre, Library, qui ira contredire mes propos ci-dessus. Si ça fonctionne toujours, on est dans la même lignée que les morceaux précédents.

Espérons qu’en concert cela donne différemment, autrement le groupe risque de nous faire un truc moyen et ce serait fort dommage.

Tracklist de Library :

01. Wandering Soul
02. Facestealer
03. Bull Of Crete
04. Bottom Of The Well
05. Toymaker
06. Realm Beyond Sight
07. Library

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !