Artiste/Groupe:

Max Pie

CD:

Odd Memories

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Mausoleum Records

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

fifi59

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Max Pie nous vient de Belgique. Oeuvrant dans le Metal Progressif, la formation, fondée en 2005, nous propose son troisième album intitulé Odd Memories.
Le line-up se compose de Tony Carlino (chant), Damien Di Fresco (guitare, claviers), Sylvain Godenne (batterie) et Lucas Boudina (basse).
Notons la participation de Julien Spreutels (claviers ; Ethernity, Epysode) sur The Fountain Of Youth

Deux indications supplémentaires, c'est Simone Mularoni (guitariste de DGM et d'Empyrios) qui est en charge de la production de l'album, il nous a concocté un son de très haute qualité, puissant, dessinant comme il faut les diverses subtilités que l'album renferme à la faveur d'un mixage harmonieux.
Quant au chouette artwork, c'est à Didier Scohier (d’Artcore Design) qu'on le doit.

Pour moi qui ne connaissait Max Pie que par l'entremise du PPM Fest (dont Tony est l'organisateur), édition 2013, au sein de laquelle j'avais découvert un groupe qui m'avait fait très bonne impression, la suite logique était de découvrir le combo sur album... ce que je n'ai pas fait... mea culpa.
Séance de rattrapage donc avec ce nouvel opus !

Mon état d'esprit à l'issue de l'écoute inaugurale est très simple : si les suivantes confirment mon impression fortement positive, je pense que je tiens là l'un de mes albums de chevet !
Bon, pas de suspense, Odd Memories est bel et bien devenu l'un de mes albums de chevet, à la maison et en voiture !
Max Pie a tout simplement accouché d'une tuerie, de l'album de Metal Prog idéal, très varié et qui se bonifie au fil des écoutes, excluant d'un revers d'oreille toute lassitude.
Si Odd Memories renferme des moments évoquant Dream Theater, Symphony X, Evergrey, Queensryche voire Helloween (le survitaminé et jouissif Promised Land), le groupe possède une personnalité affirmée, intégrant certaines influences jamais écrasantes et totalement digérées ; toujours est-il que cette personnalité m'a immédiatement interpellée et plue.

Mélodique, puissant, dynamique, technique (indiquons que, malgré des structures techniques et parfois imprévisibles inhérentes au prog, les mélodies sont fondamentales et les compositions se font généralement limpides... le meilleur des deux mondes en somme), doté de moments agressifs, sombres (Age Of Slavery, Cyber Junkie) ou misant bien plus sur les aspects mélodiques (la jolie ballade Hold On, Odd Future ou The Fountain Of Youth), incorporant en outre de superbes passages symphoniques (Odd Memories Opening), cet album est purement et simplement addictif, d'autant que la plupart des refrains entrent en tête... et y restent durablement !

Outre ses musiciens jamais pris en défaut (si tous sont impeccables, je décernerai une mention spéciale à Damien qui, outre les lumineux passages à la guitare, nous propose un bien beau boulot avec les claviers, tour à tour symphoniques, en nappes, en mode orgue Hammond ou avec des sonorités plus modernes), qui nous construisent des mélodies d'enfer et les interprètent à la perfection, je ne peux que dire un mot du fantastique chanteur qu'est Tony Carlino, assurément l'un des plus impressionnants qu'il m'ait été donné d'entendre dans les styles Prog/Power/Heavy, celui-ci passant par de très nombreuses intonations, allant du plus mélodique au plus agressif, avec au milieu diverses subtilités. Je pense qu'il est temps de l'ajouter aux tout meilleurs chanteurs de la scène Metal !

En définitive, Odd Memories est un album totalement abouti et prenant de bout en bout, il sera à n'en point douter l'un des albums de l'année en matière de Metal Progressif... et probablement au-delà !
Je ne peux que vous le recommander chaudement !

 

Tracklist de Odd Memories :

01. Odd Memories Opening    
02. Age Of Slavery    
03. Odd Future    
04. Promised Land    
05. Love Hurts    
06. Don't Call My Name
07. Hold On
08. Unchain Me    
09. Cyber Junkie
10. The Fountain Of Youth