Artiste/Groupe:

Matrass

CD:

Inner Wars

Date de sortie:

Février 2022

Label:

Autoprod

Style:

post rock / rock fusion

Chroniqueur:

fabulous

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Parfois vous êtes happés par un titre ou par un clip qui vous a complètement retourné tant vous avez apprécié ce que vous avez entendu et ce que vous avez vu. Une musique belle, émouvante et percutante qui vous a pris aux tripes. Une découverte dont vous avez immédiatement voulu en découvrir plus. Voici ce que m’a fait Matrass quand j’ai découvert le groupe via le clip promo de The Tide, deuxième titre magnifique de cet EP cinq titres. Le clip est aussi superbe, des images très belles, une ambiance suffocante. Ce titre démarre très calmement avec la superbe voix de Clémentine Browne qui renforce la douceur et la mélodie. Puis petit à petit, toujours rythmé par le flow de Clémentine le morceau va s’emballer et monter en puissance, et là, la voix de la chanteuse devient cette fois-ci agressive et avec un coffre assez incroyable ! Il y a du Përl dans ce morceau assez génial, le solo de basse a 3min40 est très bon. Excellent titre. 
 
 
Je suis tellement emballé par ce titre numéro deux de l’EP que je manque à tout mes devoirs et j’ai oublié de faire les présentations d’usage. 
Matrass est un quintet de Bordeaux qui a vu le jour en 2016. Un premier EP est sorti en 2017 nommé Fulfillment, à noter que sur ce premier EP c’était Kevin Weecxsteen qui était au chant. Clémentine remplaçant donc Kevin au chant pour ce nouveau EP, elle est entourée de Malo Gendrot à la batterie, Corentin Lagrue à la basse, Victor Roger et Simon Michot sont aux guitares. 
Inner Wars donc, deuxième EP du groupe composé lui aussi de cinq titres.
Le premier, Parasites (clean All) est un titre à plusieurs facettes, d’abord calme et nous faisant apprécier le joli timbre de voix de Clémentine ainsi que le bon jeu de guitares avec des riffs d’une efficacité redoutable. Le début du morceau est très orienté post rock avec sa cassure de rythme planante avant que le rythme ne monte en puissance, ce qui a pour conséquence de changer la teneur du morceau qui cette fois-ci devient grunge, fusion et même carrément hardcore avec la voix éraillée de Clémentine à la toute fin du morceau. 
Ils allongent bien comme il faut le plaisir avec ses huit minutes au compteur. Une ambiance d’abord très desert rock, avant que Clémentine pose quelques spoken words sur fond de musique post rock ambiant puis tout s’emballe pour les deux dernières minutes avec la encore des riffs très efficaces. 
Berserker est lui plus rythmé, laisse une jolie place à la basse, propose un refrain aux paroles qui nous reste dans la tête pour un petit moment. Là aussi un très bon titre composé de très belle manière. 
Soldier clôture ce superbe EP avec brio, titre rempli d’émotions avec notamment des violons qui se font entendre vers la fin du titre, le featuring au chant de Qlay est complémentaire de Clémentine, une jolie conclusion de plus de sept minutes. 
Matrass sera sans doute dans mon top des découvertes de l’année, si vous ne connaissez pas encore ce groupe foncez l’écouter ! Un EP de très haute facture. 
 
Tracklist de Inner Wars :
 
01. Parasites (clean All)
02. The Tide 
03. Y 
04. Berserker
05. Soldier 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !