Parfois vous êtes happés par un titre ou par un clip qui vous a complètement
retourné tant vous avez apprécié ce que vous avez entendu et ce que vous avez vu.
Une musique belle, émouvante et percutante qui vous a pris aux tripes. Une découverte dont
vous avez immédiatement voulu en découvrir plus. Voici ce que m’a fait
Matrass quand j’ai découvert le groupe via le clip promo de The
Tide, deuxième titre magnifique de cet EP cinq titres. Le clip est aussi superbe, des
images très belles, une ambiance suffocante. Ce titre démarre très calmement avec
la superbe voix de Clémentine Browne qui renforce la douceur et la
mélodie. Puis petit à petit, toujours rythmé par le flow de
Clémentine le morceau va s’emballer et monter en puissance, et là,
la voix de la chanteuse devient cette fois-ci agressive et avec un coffre assez incroyable ! Il y a du
Përl dans ce morceau assez génial, le solo de basse a
3min40 est très bon. Excellent titre.
Je suis tellement emballé par ce titre numéro deux de l’EP que je manque à
tout mes devoirs et j’ai oublié de faire les présentations d’usage.
Matrass est un quintet de Bordeaux qui a vu le jour en 2016. Un premier EP est sorti
en 2017 nommé Fulfillment, à noter que sur ce premier EP
c’était Kevin Weecxsteen qui était au chant.
Clémentine remplaçant donc Kevin au chant pour ce
nouveau EP, elle est entourée de Malo Gendrot à la batterie,
Corentin Lagrue à la basse, Victor Roger et Simon
Michot sont aux guitares.
Inner Wars donc, deuxième EP du groupe composé lui aussi de cinq titres.
Le premier, Parasites (clean All) est un titre à plusieurs facettes, d’abord
calme et nous faisant apprécier le joli timbre de voix de Clémentine
ainsi que le bon jeu de guitares avec des riffs d’une efficacité redoutable. Le
début du morceau est très orienté post rock avec sa cassure de rythme planante
avant que le rythme ne monte en puissance, ce qui a pour conséquence de changer la teneur du
morceau qui cette fois-ci devient grunge, fusion et même carrément hardcore avec la voix
éraillée de Clémentine à la toute fin du morceau.
Ils allongent bien comme il faut le plaisir avec ses huit minutes au compteur. Une ambiance
d’abord très desert rock, avant que Clémentine pose quelques spoken
words sur fond de musique post rock ambiant puis tout s’emballe pour les deux dernières
minutes avec la encore des riffs très efficaces.
Berserker est lui plus rythmé, laisse une jolie place à la basse, propose un
refrain aux paroles qui nous reste dans la tête pour un petit moment. Là aussi un
très bon titre composé de très belle manière.
Soldier clôture ce superbe EP avec brio, titre rempli d’émotions avec
notamment des violons qui se font entendre vers la fin du titre, le featuring au chant de
Qlay est complémentaire de Clémentine, une jolie
conclusion de plus de sept minutes.
Matrass sera sans doute dans mon top des découvertes de l’année,
si vous ne connaissez pas encore ce groupe foncez l’écouter ! Un EP de très haute
facture.