Artiste/Groupe:

Mastodon

CD:

Leviathan

Date de sortie:

2004

Label:

Style:

Metal pas banal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Comme dirait mon voisin de palier : « Non mais dis donc, c’est quoi encore ce bordel Simone !? ». Pour une fois, je ne peux lui donner tort, puisque je viens de me rendre compte que cet album, qualifié par certains d’album du siècle, même si nous étions en 2004 au moment de sa sortie, n’a jamais été chroniqué sur ce site. J’ai un devoir moral vis-à-vis de vous, chers lecteurs, de réparer cette infamie.

Retour donc en 2004. A cette époque, Mastodon vient de sortir un premier LP, Remission, qui lui-même faisait suite à différentes démos, split et autres EP. Le groupe n’est pas encore le mammouth que nous connaissons aujourd’hui mais commence à faire parler de lui. Et là, alors que personne ne l’attendait vraiment, déboule Leviathan. Et là, autant vous dire qu’à la première écoute, tu te "lèves et t’y attends" pas trois secondes avant d’aller faire chauffer la carte bleue chez le disquaire du coin. Ben quoi je vous avais dit que c’était un retour en 2004, non ?



Et une fois la galette dans le mange disque, déboule Blood And Thunder, riffing rempli de groove tout en puissance, une rythmique écrasante, une technique remarquable, le tout est un véritable tourbillon sonore ! Une première claque inoubliable. Sauf que des claques, Mastodon va en distribuer à tour de bras, Le vacarme battu par les vents de I Am Ahab est une véritable tempête qui emmène aussi bien en haut de la vague qu’au plus profond des abîmes. Seabeast fait une allusion à l’évolution de leur manière de composer, une forme de teaser. Iron Tusk est le tube absolu de cet album, mais quel titre !! Aqua Dementia bouillonne d'émotion, de désespoir et de folie. Joseph Merrick qui conclut en beauté, possède un côté bluesy très appréciable. Bref, pas grand-chose à jeter sur les dix titres proposés. Chaque titre a son univers, bien que le disque soit considéré, à juste titre, comme un concept album.


Mais pourquoi cet album a-t-il été autant apprécié par une frange aussi large de headbangers ? Merci Kévin pour cette question, je m’empresse d’y répondre : « Eh bien tout simplement parce que cet album est une forme de mix parfait entre beaucoup de styles différents de metal. Le groupe y intègre à la fois du heavy, du stoner, du hardcore, voire post, du sludge, du hard rock 70’s... N'en jetez plus ! En 2004, Mastodon est une forme de synthèse contemporaine du petit monde du metal. Rien que ça ! » Et ouais Kévin, rien que ça !



Ce disque est rempli de chansons inoubliables, une véritable tempête de tube (et de rouleau !) que peu de groupes peuvent se targuer d’avoir un jour écrit. Leviathan est, à mon sens, l’album où le groupe était à l’apogée de son agressivité sonore. Mastodon a ensuite mué pour d’autres émotions, tout en gardant son identité spécifique, avec comme leitmotiv de s’offrir un champ des possibles toujours plus grand.

Tracklist de Leviathan :

01. Blood and Thunder (Feat. Neil Fallon)
02. I Am Ahab
03. Seabeast
04. Island
05. Iron Tusk
06. Megalodon
07. Naked Burn
08. Aqua Dementia (Feat. Scott Kelly)
09. Hearts Alive
10. Joseph Merrick

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !