MASTODON

Artiste/Groupe

Mastodon

Album

Blood Mountain

Date de sortie

12/09/2006

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

FX

Note

45/100 ou 70/100 (au choix)

Site Officiel

http://www.mastodonrocks.com/

C H R O N I Q U E

Le voici enfin, après l'immense "Leviathan" qui a révélé Mastodon au monde entier, voici son successeur "Blood Mountain". On était en droit d'attendre que Mastodon frappe fort, et bien le moins que l'on puisse dire c'est que les barbus d'Atlanta ont décidés de sortir une galette plutôt inattendue.

Ce qui marque à l'écoute de ce nouvel album, c'est encore une fois, la richesse du son de Mastodon aussi bien dans les riffs, dans le chant, et tout simplement dans l'ambiance des morceaux. Mais malgré tout, il semblerait qu'il manque un petit quelque chose à tout ça. Les mélodies sont beaucoup moins accrocheuses que l'album précédant. La richesse de certains morceaux peut d'ailleurs paraître indigeste à la première écoute. On sent très vite qu'on est face à un album qui demandera plus d'une écoute.

Mastodon, ce n'est un secret pour personne, entretient des liens très particuliers avec Neurosis, groupe archi culte et vénéré dans le milieu du métal atmosphérique, pour preuve la présence une nouvelle fois du chanteur Scott Kelly sur le morceau "Crystal Skull". Et bien c'est ce lien qui semble ressortir de cet album, car certains fans de Neurosis reconnaîtront une certaine patte dans ce "Blood Mountain", je ne parle pas du dernier chef d'oeuvre en date "The Eye of Every Storm", mais en remontant beaucoup plus loin à l'époque de "Souls at Zero", voire carrément jusqu'à "Pain of Mind".

On peut considérer que "Blood Mountain" est, par moment, une équivalence au Neurosis fin 80 début 90, mais tout ça en plus réussi (ce qui n'est pas bien difficile, il faut l'avouer), en témoignent les morceaux "The Wolf Is Loose", "Circle Cysquatch".

Si on se risque à faire une comparaison avec l'album précédent, le plus grand reproche que l'on pourra faire est peut être, l'absence totale de véritable hit sur cette galette. Pour ceux qui attendaient une succession de titres de la carrure de "Blood & Thunder", et bien passez votre chemin. Mastodon nous sert là, un album (trop ?) dense, limite on est content que ça se termine quand arrive la fin du CD.

Mais la curiosité est telle qu'on a envie de prendre la peine de décortiquer ce "Blood Mountain", car ce groupe est sans aucun doute à part et a envie d'être là où on ne l'attend pas, "Pendelous Skin" et "Colony Of Birchmen" faisant par exemple un peu figure d'ovni au milieu de cet amas sonore.

En résumé il y a deux possibilités, soit il s'agit d'un album culte dans la catégorie "incompris car en avance sur tout le monde", soit il s'agit tout simplement d'un virage emprunté par Mastodon qui s'est finalement écrasé contre un mur. Le temps nous le dira...

En tout cas "Blood Mountain" est à peine sorti que l'on attend déjà la suite.