Artiste/Groupe:

Marla Singer

CD:

Marla Singer

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

M&O Music

Style:

Alternative rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le groupe est originaire de Marseille, c’est un power trio, qui opère à deux guitares et une batterie ce qui n’est pas très courant. On avait déjà croisé les Uncut mais une des deux guitares était une guitare baryton. Dans le cas présent et comme nous l’explique Alex dans l’interview que le groupe nous a accordée, il utilise pour sa guitare un ampli basse, un octavier et un accordage bas. Le groupe est composé d’Eva Keiber à la batterie, de Fab Petti et donc d’Alex Pluchino à la guitare-qui-sert-de-basse. Alex et Eva ont créé le groupe en 2017, rejoints ensuite par Fab à la guitare lead. Tous chantent, mais c’est Alex qui assure le chant lead. Le nom du groupe est tiré d’un personnage du film Fight Club. L’album à été mixé par Gilles Ferrat au Studio 141.

Le son de Marla Singer m’a de suite interpellé, dégageant une pure énergie garage rock, mélangeant des influences grunge, alternative et même progressives. J’ai aussi bien aimé les chœurs féminins d’Eva qui viennent contraster avec la voix d’Alex sur plusieurs morceaux. Alex chante dans un très bon anglais, ponctué de pas mal de grossièretés qui viennent accentuer le style énervé du groupe. Je trouve qu’il a un petit côté Dee Snider dans la voix (mais pas pour les cheveux !)

Le CD est assez court : huit morceaux, pour trente minutes d’énergie. Une vidéo est déjà dispo pour le morceau Get Out et je vous propose d’y jeter un coup d’œil de suite :

 

 

Sur des morceaux pêchus de ce type, le son du groupe est assez stoner. On peut le confirmer sur d’autres morceaux comme Anger qui ouvre l’album ou Death Rattle. J’aime bien la batterie d’Eva dans ces deux morceaux, assez tribale, avec du bon rimwork. J’aime aussi bien les nombreuses harmonies vocales à trois, comme sur le break de Death Rattle. Screw You est aussi un morceau énervé bien riffé, plus garage rock, plus cru dans le style (et le phrasé). 

Etonnamment, le style se fait plus grunge sur d’autres titres plus calmes et ambiancés comme Sandman ou Never Forget. J’aime bien ce contraste où le son se rapproche de groupes comme Nirvana ou Alice In Chains, voire même Pearl Jam. La voix d’Alex est très à l’aise dans ce registre-là aussi, c’est tout à son honneur. Sandman est une des réussites de cet album qui parvient à nous transporter (pas désagréable en ce moment).

Burn Away se case quelque part entre tout ça, avec son changement de rythme et ses nombreux effets de guitare, c’est une une très bonne compo, un peu plus progressive, qui montre une autre option musicale possible du groupe.

Au final, un bon premier album de rock pur et intense en provenance de la ville phocéenne. Le trio propose une ambiance originale entre bon stoner et excellent grunge, le tout bien chanté par Alex. Un groupe à suivre.

 

Setlist de Marla Singer :

01. Anger
02. Get Out
03. Death Rattle
04. Sandman
05. Screw You
06. Burn Away
07. Feeling It
08. Never Forget

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !