Artiste/Groupe:

Marilyn Manson

CD:

Heaven Upside Down

Date de sortie:

Octobre 2017

Label:

Loma Vista Recording

Style:

Manson style

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est le retour aux affaires de ce bon Marilyn Manson, je ne vous ferez pas l’affront de vous présenter le God Of Fuck, qui depuis 1989 nous propose sa vision du monde. Un monde parfois blanc, un monde parfois violent, souvent torturé mais surtout une vision du monde qui fait de lui un artiste multi-facettes capable de produire des peintures comme des prestations de comédiens absolument bluffantes. Quant à sa carrière musicale, elle a connu des hauts jusqu’au début des années 2000 et des bas jusqu’au magnifique The Pale Emperor que personne n’avait vu venir, d’une classe incroyable avec un artiste enfin libéré de sa nécessité d’artifice.

C’est donc en cette année 2017 que MM revient avec un nouvel album, Heaven Upside Down, et comme à chaque nouvelle livraison, le révérend se targue d’un nouveau concept. Enfin presque, disons qu’il décide plutôt de faire une synthèse de sa propre carrière, à l’image du premier titre prévu de l’album, SAY10. Un jeu de mots créé au cours de son adolescence qui lui semblait être adapté à son dixième album. Et puis l’auto-pompe ça n’a jamais fait de mal à personne, surtout quand il vous manque des côtes… Ah on me souffle dans l’oreillette que c’est une rumeur, il est donc juste souple…

Du coup cet album est assez bicéphale : côté Manson, un pseudo retour aux sources avec les choses qui le dérangent. Les titres Revelation #12, WE KNOW WHERE YOU FUCKING LIVE et SAY10, à grand renfort d’artifices prévisibles, sont du pur Manson début de carrière et étonnamment, je n’ai jamais autant ressenti l’influence de Reznor que sur ces compositions-là. Je pensais que cette époque était révolue et le pire c’est que ces compositions accouchent d’une forme de standardisation de la musique industrielle. Bref malgré un chant bien motivé, l’effet est érodé. Seul Tattooed In Reverse amène un rythme lourd et une structure épurée teinté de hip hop plus convaincant.


Mais c’est du côté Marilyn, lorsqu’il devient plus intimiste et prend le temps de développer des mélodies, qu'il est beaucoup plus intéressant. Cette deuxième moitié de disque est déjà plus agréable. Le tempo ralenti, on entre avec KILL4Me dans un titre sombre qui donne des frissons tellement les abymes sont proches. Je me suis surpris (déjà ce n’est pas évident) à aimer Saturnalia, un titre pur dans le sens où la mélodie est très simple, trois-quatre notes qui s’enchaînent, mais dans une ambiance totalement hypnotisante. Huit minutes d’un voyage d’une impassibilité totale mais pas sans sensibilité. Un Blood Honey à la fois mélancolique et désespéré n’est pas sans rappeler Mechanical Animals. L’enchainement Heaven Upside Down assez traditionnel avec un Threats of Romance conclut de fort belle manière cet album.

C’est donc un album pas toujours original, qui reprend des recettes connues et surtout sans grande prise de risque. Cette galette est vraiment à l’image de sa carrière avec des hauts et des nettement moins hauts. J’ai d’autant plus de regrets que je pensais sincèrement qu’un Manson nouveau était arrivé avec The Pale Emperor, les compositions qui s’en rapprochent sont clairement les meilleures, mais cette tendance n’est peut-être qu’un passage…
Moi je le regretterai…

Tracklist de Heaven Upside Down :

01. Revelation #12
02. Tattooed In Reverse
03. WE KNOW WHERE YOU FUCKING LIVE
04. SAY10
05. KILL4ME
06. Saturnalia
07. JE$U$ CRI$I$
08. Blood Honey
09. Heaven Upside Down
10. Threats of Romance