Marillion

Artiste/Groupe

Marillion

CD

Less Is More

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

Didier

Note Didier

16/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Marillion sort son 16ème album studio. Banal pour certains, cela représente toujours un événement pour les accros de musique progressive et les fans du groupe. Alors comment pourraient-ils nous surprendre encore, moins d'un an seulement après le double CD de Happiness Is The Road (chroniqué ici) ? Et bien tout simplement en sortant un album de 10 reprises acoustiques de leur propre répertoire et d'une nouvelle chanson (+ une cachée). Etonnant non ? C'est l'idée; et elle n'est pas con du tout. Comme l'explique Steve Hogarth (le chanteur), ça lui a semblé un truc facile, au départ, puisque il n'avait pas a écrire de nouveaux textes, et pourtant on se rend vite compte de la somme de travail qui est concentrée dans cet album. Les anciens morceaux ont été analysés, décortiqués, ré-orchestrés, parfois même joué un ton au dessus ou au dessous, ou à un rythme un peu différent. Assez impressionnant. Au final c'est un album intimiste, certes, ou Steve H, à la voix (et souvent aussi au piano) se retrouve quasiment "à nu", chantant sur une musique minimaliste, et communiquant pourtant une émotion énorme. Alors, les reprise proviennent de:

  • Go et Interior Lulu de marillion.com
  • Out Of This World de Afraid Of Sunlight
  • Wrapped Up in Time de Happiness Is The Road
  • The Space de Seasons End
  • Hard As Love de Brave
  • Quartz, If My Heart Were A Ball et This Is The 21st Century de Anoraknophobia
  • Memory Of Water de This Strange Engine

A noter aussi un "hidden track", morceau caché, à la fin de l'album (attendre un peu après le 11ème).

Pour moi l'expérience est globalement positive. L'album contient des petit bijoux. Je citerais dans cette catégorie Go!, super calme, où le solo de guitare de Steve Rothery est vraiment magique, frissons garantis, Interior Lulu, dont je n'aime pas trop la première partie du morceau (j'ai un problème avec le xylophone depuis tout petit), mais à partir des 2mn c'est le top (sur les 7mn32 ça le fait quand même), Out Of This World, magnifique, un concentré d'émotion, tout simplement (mais l'original l'était déjà, faut le dire). Dans cette catégorie aussi Wrapped Up in Time, hyper calme et sublime, je note quand même que le solo de guitare est fait "branché" et pas en acoustique. La voix de Steve H y est impressionnante, franchement, quelle présence ! J'aime aussi beaucoup le Hard As A Love, quasi Beatles-ien ou le morceau inédit It's Not Your Fault, où Steve joue du piano et chante (on pourrait dire que c'est un morceau solo de Steve H mais bon on le dit pas). Je trouve très réussi aussi Memory Of Water, où le duo voix/guitares est superbe, une fois de plus le travail de Steve H, seul sur les guitares démontre une maitrise totale, mêmes remarques sur la génialissime This Is The 21st Century.

J'ai un peu plus de mal par contre avec The Space, pourtant une de mes chansons favorites, dont le rythme est  ici trop lent et la fin originale, a été escamotée (quoi la fin géniale ? nooooonnn, et bé si ! Sacrilège ou génie ?). Pas glop non plus pour Quartz, déjà extrait d'un des seuls albums de Marillion que je ne possède pas. J'aime toujours pas le xylophone (et là y'en a des tonnes) mais en plus je trouve que la chanson est trop jazzy. J'accroche pas non plus sur If My Heart Were A Ball, son rythme bossa nova, et le chant poussé à l'extrême de Steve H sur le refrain. J'aime moyen, pour finir, le "hidden track" de son vrai nom Cannibal Surf Babe (extrait de Afraid Of Sunlight), qui me fait penser un peu à des délires des Beatles en pleine période L.S.D (y'a même de l'harmonica).

Au final, je n'ai pas besoin de recommander cet album aux fans de Marillion, ils l'ont déjà tous (c'est ça une vrai "fan base"), par contre je recommande cet album, non pas pour découvrir Marillion, mais plutôt pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parler, mais qui apprécient les disques calmes, acoustiques, bien chantés, plein d'émotions à écouter en bouquinant, au coin d'un feu, coolos, ou tout bêtement dans leur voiture.

Les fans n'oublieront pas de passer voir Marillion, ils sont en effet sur les routes, à promouvoir cet album par une tournée acoustique fort sympatoche, moins de 6 mois seulement après leur tournée Happiness Is The Road (chroniquée ici) comme quoi ça n'est pas une blague, pour ces mecs : Happiness Is REALLY The Road !