Marduk

Artiste/Groupe

Marduk

CD

Iron Dawn

Date de sortie

Mai 2011

Style

Black Metal

Chroniqueur

florentv

Note florentv

10/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Depuis ses débuts, Marduk a toujours fait dans la provocation, pas toujours fine (voir la pochette de Fuck Me Jesus), et il semblait que le groupe se soit légèrement assagi de ce point de vue depuis Rom 5:12. Mais le nouvel EP du groupe, Iron Dawn, montre bien que Morgan and Co ont encore envie que l'on médise d'eux. C'est parti, ils l'auront voulu.

La pochette n'est rien de moins qu'un char sur fond jaune, retour aux sources côté symbolique, on se souvient tous de la pochette de Panzer Division Marduk. Retour quelques années en arrière aussi côté musical avec Warschau II - Headhunter Halfmoon qui se veut, semble-t-il, être la suite du morceau du même nom, extrait de Plague Angel. Pas de doute, l'EP est bien signé Marduk : blast infernal d'un bout à l'autre de la chanson, croassement haineux de Mortuus et riffs aiguisés. Petit plus du titre, les samples de sons d'obus, d'avions et autre joyeusetés qui font que la guerre s'invite dans le chaos sonore du morceau. Cette entrée aurait pu être intéressante si Marduk ne l'avait pas déjà jouée sur les albums précédents. Et si Wacht Am Rhein Drumbeats Of Death n'était pas la même sans les samples guerrier. Après avoir quelque peu changé de direction sur les deux derniers albums (Rom 5:12 et Wormwood), Marduk semble repartir dans ses travers : une course effrénée à la vitesse, qui penche rapidement vers l'auto-plagiat. Mais difficile de juger de l'évolution réelle d'un groupe sur seulement trois titres, d'autant plus que le dernier sauve les meubles en se montrant éloigné des deux précédents. Prochorovka - Blood And Sunflowers crée la surprise, ou plutôt évite l'ennui, en changeant l'orientation de l'EP. Plus proche des deux derniers albums, cet ultime morceau (de nouveau sur fond de guerre et avec une chansonnette des années 40 en intro) est plus rampant et plus subtil. Le tempo est lourd, l'ambiance poisseuse, la construction simple mais efficace.

Iron Dawn est trop court pour pouvoir réellement dégager la nouvelle ligne de conduite adoptée par Marduk. Deux boucheries éculées et une presque nouveauté. En espérant que ce bilan très mitigé ne se retrouvera pas sur le prochain LP des suédois.

 

Tracklist de Iron Dawn :

  1. Warschau II - Headhunter Halfmoon
  2. Wacht Am Rhein Drumbeats Of Death
  3. Prochorovka - Blood And Sunflowers

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !