M A N T I C O R A

Artiste/Groupe

Manticora

Album

The Black Cirus - Part 1 - Letters

Date de sortie

28/08/2006

Style

Speed/Heavy/Prog Metal moderne

Chroniqueur

Yann G

Note

80/100

Site Officiel

http://www.manticora.dk

C H R O N I Q U E

Et de trois ... "The Black Circus - Part 1 - Letters" est le troisième album concept du groupe metal danois. Cette fois, Manticora nous narre l'histoire d'un cirque ambulant à la Nouvelle Angleterre en 1896. Paraitrait-il même qu'une part 2 est déjà prévue pour 2007 ...

Tout d'abord épreuve bien difficile que de définir le style de Manticora. Pour résumer un métal très moderne et très complexe à la rencontre du speed, du trash, du progessif et du heavy traditionnel. Complexité que beaucoup de métalleux auront du mal à digérer, il est vrai qu'il faut un sacré nombre d'écoutes de ce "Black Circus" avant d'en être accro mais après vous ne le quitterez plus ! Une pièce maîtresse du power-metal du 3ème millénaire.

Après l'intro "Enter the Carnival", "The Black Circus" ouvre le bal avec une production monstrueuse et des rythmiques ultra-speed presque trash. Ce morceau se situe dans un excellent style speed progressif ultra-recherché. Les choeurs, les superbes orchestrations alternées aux parties très heavy rendent ce "Black Circus" détonnant.

Sur "Enchanted Mind", le chanteur excelle en montrant qu'il est capable de pousser à fond dans les aigus. Un morceau de métal moderne plutôt progressif sur lequel le refrain chanté sur des rythmiques tribales fait presque penser à du Pain Of Salvation.

Je n'en avais pas parlé jusque là mais il faut bien dresser un coup de chapeau au niveau technique du guitariste qui est absolument monstrueux. Ce gratteux sait jouer tous les styles et quand il le faut balance des notes bien pesées à la vitesse de la lumière.

Bien que commençant sur des riffs plutôt classiques de speed-metal, "Intuneric II - Forever Carousel" s'oriente vers un style plutôt progressif bien heavy. Les riffs de gratte font même penser au Sieur Petrucci sur le dernier Opus "Octavarium".

"Freakshow", superbe ballade épique, apporte une bouffée d'air frais dans cet album bourré de complexité et de merveille.

"Gypsies Dance, Part 1" est certainement le morceau le plus accessible de l'album. Notez ce riff heavy entêtant dévastateur ! Un morceau à la fois fait pour headbanger et pourtant si mélodique sur son refrain, du moins dans la première partie du morceau. La seconde partie ressemblant plus à une déferlante de rythmes heavy complexes et progressifs. Du Dream Theater en plus heavy en somme.

Le long "Wisdom" de 7 minutes est une véritable hymne du métal progressif. Tout s'enchaine : mélodies, gros riffs, double grosse caisse, choeurs féminins ... Tout ça est très complexe et très beau.

Le très heavy "Intuneric IV - Disciples of the Entities" ferme (déjà le bal). Un morceau purement heavy. Décidemment ces gars sont des bêtes de technique, chaque instrument sonne monstrueusement sans parler du timbre vocal du chanteur capable de passer de l'outre-tombe aux choeurs aigus.

Pour résumer, ce nouvel album est une pure réussite et représente à lui seul le métal complexe des années 2000. Manticora serait-il la suite ou plutôt la convergence de Savatage, d'In Flames et de Dream Theater ? Surement ... Et pourtant vous n'avez rien vu ! Allez les voir en concert et vous prendrez la claque de votre vie !