Manowar


Artiste/Groupe

Manowar

CD

Warriors Of The World

Date de sortie

2002

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

yanng

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Six ans après l'excellent Louder Than Hell, les Kings Of Metal sont de retour ... Un an après le 11 septembre, le message de Joey De Maio est clair : la famille du metal doit combattre et se rassembler au niveau mondial : nous sommes tous des Warriors Of The World United.

Premier constat : la production est absolument monstrueuse, la basse de De Maio est hyper puissante et très propre et la frappe de Columbus décoiffe.

Warriors Of The World est un album qui surprendra les fans de la première heure, habitués jusqu'ici à manger 100% de heavy bien burné. La présence de morceaux tels que Nessun Dorma (reprise de l'opéra Turandot de Giacomo Puccini) chanté par Eric Adams jusqu'ici uniquement en concert, telle que la ballade Swords In The Wind frôlant le ridicule et la niaiserie ou telle que An American Trilogy (remake d'Elvis), donnent un côté pas très true-metal à cet album.

Heureusement, l'hymne Warriors Of The Word United avec ses choeurs guerriers dans un style hyper-épique écrase tout sur son passage. Le morceau type que Manowar a le don de composer pour donner l'envie de partir aux combats entre Warriors.

Les trois derniers morceaux de l'album sont la signature du bon vieux Manowar couillu : du speed, du vrai heavy, de l'énorme basse, un Eric Adams qui hurle, des solos de guitare hyper aigus, des refrains épiques et entêtants... que du bon !

Warriors Of The World signe donc un tournant dans la discographie de Manowar. Sur cet album, les Kings démontrent qu'ils continuent à faire du heavy épique mais qu'ils sont également capables d'explorer d'autres horizons plus soft, mais attention à ne pas flirter avec la niaiserie.

Cet album signe certainement le dernier album de Manowar digne de ce nom car la suite n'est pas jolie-jolie...
A la fin de l'écoute, mon vocabulaire de true-metalleux s'est enrichi. Aux divers King, Fight, Glory, Hammer, Brother, Hail ... j'ajoute le mot Warrior !

 

Tracklist de Warriors Of The World :

01. Call To Arms
02. Fight For Freedom
03. Nessun Dorma
04. Valhalla
05. Sword In The Wind
06. An American Trilogy
07. The March
08. Warriors Of The World United
09. Hand Of Doom
10. House Of Death
11. Fight Until We Die

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !