Artiste/Groupe:

Manowar

CD:

The Final Battle I

Date de sortie:

Mai 2019

Label:

Magic Circle Music

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

8/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Certains n'en sont pas convaincus mais je pense que Manowar a un super sens de l'humour. Déjà, rien que de repenser aux sorties les plus récentes du groupe me fait marrer... Mais si, The Lord Of SteelKings Of Metal MMXIV, c'était un peu de la blague, non ? C'était pas vraiment sérieux, si ? Et vous avez vu, je suis sympa car je ne cite que les deux dernières productions... parce que bon, Manowar, leur dernier vrai bon album, je ne crois même pas qu'il soit de ce millénaire. Passons, on n'est pas là pour avoir mon avis sur la disco des rois du metal mais plutôt pour parler de ce que le combo nous offre en cette année 2019. Pour l'occasion, c'est une formation remaniée qui se présente à nous. Les inamovibles Joey DeMaio (basse) et Eric Adams (chant) sont toujours là mais un certain E.V. Martel remplace le guitariste Karl Logan (arrêté pour possession de matériel pornographique mettant en scène des mineurs...) et le nouveau batteur n'est autre qu'Anders Johansson célèbre pour son travail chez Malmsteen ou Hammerfall (le marteau, il connaît). 

Vous le savez, le quatuor sillonne actuellement les routes de notre vaste monde pour sa tournée d'adieu intitulée The Final Battle. Mais avant de tirer sa révérence, il tient à offrir encore un peu de musique à ses fans. Trois EP reprenant le titre du périple en cours sont prévus et voici le premier épisode de cette trilogie (qui sortira à la fin du mois de mai mais que certains ont déjà pu se procurer puisqu'il est en vente au stand merchandising des concerts que le groupe donne depuis quelques semaines). Que les aficionados se préparent à être frustrés : cette offrande propose quatre titres (dont une intro instrumentale). Mais DeMaio a trouvé une justification imparable qui saura sans aucun doute contenter quelques manowarriors : ces quatre nouvelles pistes dégagent une puissance si époustouflante, si renversante, qu'ils ne pouvaient tout simplement pas sortir plus de compos cette fois-ci... car ça aurait été juste trop à encaisser d'un coup. Je vous jure, il l'a dit (c'est même écrit sur le site officiel). J'en reviens donc à ce que je disais plus haut : le gars est juste désopilant. Hilarant.

Et cette blague prend une toute autre saveur après écoute de cet EP. Parce que niveau "puissance dévastatrice qu'il va falloir encaisser", le compte n'y est pas... c'est rien de le dire. March Of The Heroes Into Valhalla, c'est la grosse intro épique de blockbuster hollywoodien avec claviers, percussions et chœurs qui dure un peu plus de deux minutes trente. Rien de particulier à en dire si ce n'est que c'est un peu long et qu'on s'en fout... parce que ce qu'on attend, c'est la première vraie chanson. Elle arrive enfin et s'appelle Blood And Steel (comment est-ce possible que le générateur automatique de titres de Manowar ne l'ait pas sorti avant, celle-là ?). Allez, je ne vais pas me complaire dans un rôle de troll de seconde zone... Elle n'est pas si mal. C'est un titre heavy, direct, simple... avec un riff classique, ni génial ni honteux. Adams n'a plus la fougue de ses jeunes années mais a encore du coffre et livre une presta honnête. La basse de DeMaio sonne bien mieux que sur The Lord Of Steel. Le morceau passe sans provoquer d'émoi particulier mais ce n'est pas une daube. Par contre, le jeu de batterie est d'une monotonie hallucinante. Faire venir Johansson pour ça alors qu'un métronome aurait fait l'affaire, franchement...

Ensuite, il y a Sword Of The Highlands. Une ballade. Déjà. Bon, c'est une grosse ballade de warrior avec ambiance bien épique et sonorités celtiques. Encore une fois : pas vraiment mauvaise... mais, plus subjectivement, ce n'est pas vraiment le genre de chanson que j'apprécie. Ce n'est pas la faute du groupe, je pense que je ne suis pas la bonne cible. Pour vous montrer ma bonne foi, je soulignerai juste la performance d'un Eric Adams qui chante vraiment bien et n'ironiserai pas sur le fait que, sur trois pistes, la puissance décoiffante n'est pas trop au rendez-vous. En plus, il en reste une avec un titre qui promet du saignant : You Shall Die Before I Die. Et là, ok, je jette l'éponge, je n'en peux plus... c'est pas bon, c'est même ridicule. La chanson est lente, pesante, pachydermique et ultra répétitive. En gros, si vous avez envie d'entendre Joey DeMaio (oui, c'est lui qui "chante"... les guillemets sont importants) vociférer d'une voix modifiée par je ne sais quel logiciel "You shall die before I die" pendant trois plombes (la chanson dure six minutes mais j'ai bien l'impression qu'elle en fait le double), vous allez vous régaler. 

Voilà, The Final Battle I, c'est déjà fini... et ce n'est pas un retour en état de grâce. Pour moi, ça donne un titre (vaguement) sympa, un autre moyen et un dernier mauvais (oui, je ne compte pas l'intro, je m'en fous toujours un peu).
Allez, une dernière blague de Manowar avant de se quitter ? Vous la connaissez peut-être déjà. En fait, leur tournée d'adieu... eh bah ce ne serait pas vraiment une tournée d'adieu, dites-donc ! Non, Joey l'a dit : c'est un malentendu. Ils n'ont jamais annoncé qu'ils allaient s'arrêter, ni même qu'ils n'allaient plus tourner. Pas du tout ma bonne dame, qu'avez vous imaginé ? Ils envisagent juste un petit break après cette tournée afin de prendre le temps de bosser sur d'autres projets pour leurs fans. Excellent ! Impayables, les mecs... En même temps, un monde sans Manowar, ce serait quand même vachement triste.  

Tracklist de The Final Battle I :

01. March Of The Heroes Into Valhalla
02. Blood And Steel
03. Sword Of The Highlands
04. You Shall Die Before I Die

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !