Manowar


Artiste/Groupe

Manowar

CD

Hail To England

Date de sortie

1984

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ah... quels paroliers ces messieurs de chez Manowar !! Voici donc le troisième album du groupe qui a bâti sa carrière (et son entière discographie) sur les mots "king", "blood", "Metal", "fire", "Steel", "fight" et "die". Manowar ou l'art d'écrire cent chansons avec une petite dizaine de mots, ils aiment bien "brothers" et "gods" aussi...

Ce Hail to England a le mérite de rectifier le tir après un Into Glory Ride pas très folichon (c'est une affaire de goûts, cet album est en réalité très apprécié et bénéficie du statut "album culte" pour des raisons qui m'échappent). Le style du groupe s'affine (façon de parler, la finesse n'est pas exactement la qualité première de Manowar) et leur musique au style très identifiable gagne en efficacité. A ce jour, il fait probablement partie des trois meilleurs albums produits par nos quatre Américains tout de cuir vêtus. Des morceaux comme Blood of my Enemies ou Kill with Power sont de véritables classiques encore joués sur scène aujourd'hui, plus de vingt-cinq ans après leur parution. La chanson Hail to England est également excellente, avec son refrain magnifié par d'excellents choeurs ! L'album est, encore une fois, très court mais beaucoup plus digeste que son lourd prédecesseur, malgré la présence de l'insupportable instrumental Black Arrows, sorte de solo de basse ridiculissime dont Joey DeMaio (que l'humilité n'étouffe pas) a le secret... On aurait préféré qu'il le garde.

A part ce faux-pas dénué de toute mélodie ou de bon sens musical, le niveau général des musiciens est très bon. Eric Adams est un vocaliste tout bonnement hallucinant (quelle voix, quelle puissance !), et les riffs et soli de Ross the Boss sont également de haute volée. Scott Columbus maltraîte bien ses fûts et la basse de Mr. DeMaio vrombit aux quatre vents.

Avec ce disque, Manowar est sur la bonne voie. Le niveau n'est pas encore tout à fait excellent (il le sera sur Kings of Metal quatre ans plus tard) mais le potentiel est là. Le style Manowar est bien affirmé: un heavy guerrier et sans concession, un metal outrancier et caricatural (avec sa part de ridicule), mais diablement entraînant et efficace... bref, du pur Heavy Metal épique jusqu'au-boutiste.

 

Tracklist de Hail To England:

01. Blood Of My Enemies
02. Each Dawn I Die
03. Kill With Power
04. Hail To England
05. Army Of The Immortals
06. Black Arrows
07. Bridge Of Death

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !