Månegarm

Artiste/Groupe

Månegarm

CD

Legions Of The North

Date de sortie

Juin 2013

Label

Napalm Records

Style

Viking Black Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Månegarm n'est pas le genre de groupe à faire beaucoup de vagues mais nous sort régulièrement des albums de qualité, comme en témoignent les très recommandables Havets Vargar (2000), Dodsfard (2003), Vredens Tid (2005), Vargstenen (2007) et Nattvasen (2009). Avec cette nouvelle sortie, on remarquera que c'est la première fois que Månegarm utilise l'anglais pour baptiser l'un de ses albums. Et de fait, nous avons sur ce disque une majorité de morceaux chantés en anglais, une première là aussi pour le groupe. Est-ce que cela annoncerait un changement de cap de notre drakkar suédois ? Nous allons vérifier ça tout de suite.

L’album commence de manière des plus classiques : une intro totalement viking (cris de corbeaux, tambours dans le lointain, vent) qui monte progressivement en puissance (le tonnerre arrive) et débouche sur un Legions Of The North belliqueux à souhait. La voix du chef de la horde, Erik (le rouge) Grawsiö, est toujours aussi puissante et hargneuse. Derrière lui, ça bastonne grave. Au milieu du titre arrive le petit break folk et quelques "Oh Oh Oh", juste le temps de respirer et on replonge dans la bagarre tête la première. Un premier morceau qui montre que le break de quatre ans depuis le dernier album n'a pas assagi le groupe, loin de là. On reste dans du Viking Black avec juste ce qu'il faut de passages folk ici et là.
Le second titre, Eternity Awaits, est plus festif avec le violon qui s'immisce dès le départ. C'est la deuxième facette de ce groupe. Les Suédois nous mélangent habilement la fougue du Black Metal, le côté guerrier du Viking (chœurs et chants barbares) et des ambiances folk avec des passages principalement au violon.
On ne va pas tourner trois heures autour du feu de camp : ce nouvel album des Suédois est encore un grand cru. On y retrouve tout le savoir-faire du groupe. Des refrains viking à hurler à tue-tête (Hordes Of Hel, Sons Of War, magnifiquement réussis tous les deux, Fallen) et des morceaux bien sanglants qui vous font l’effet d’un bon gros coup de masse d’arme derrière la tête, aérés par des passages acoustiques ou folk (Tor Hjälpe, Forged In Fire).
La surprise, elle, vient du morceau Echoes From The Past, plus mélodique au niveau des guitares et qui, dans son ensemble, nous fait bien penser à leurs frères d'armes, Amon Amarth. Même au niveau de la voix de Erik, plus grave qu'à l'accoutumée. Seul le passage en voix féminine au centre du morceau est bien, lui, la marque de fabrique de Månegarm.
Et comme très souvent chez Månegarm, on termine l’album par un morceau acoustique en voix féminine et voix claire masculine, une sorte de repos du guerrier après les terribles combats qui viennent de se succéder.

Selon moi, Månegarm représente ce qui se fait de mieux en terme de Viking Black aux côtés de Moonsorrow (mais dans une approche toutefois différente). Ce Legions Of The North est encore une belle réussite de la part des Suédois et mérite que vous y jetiez une oreille attentive. Ce groupe qui en est pourtant à son septième album, mériterait vraiment d’être plus connu qu’il ne l’est actuellement.

 

Tracklist de Legions of the North :

01. Arise
02. Legions of the North
03. Eternity Awaits
04. Helvegr
05. Hordes of Hel
06. Tor Hjälpe
07. Wake the Gods
(bonus track)
08. Vigverk
09. Sons of War
10. Echoes From the Past
11. Fallen
12. Forged in Fire
13. Raadh

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !