Malrun

Artiste/Groupe

Malrun

CD

The Empty Frame

Date de sortie

Mars 2012

Style

Hardcore

Chroniqueur

Didier

Note Didier

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Malrun est un groupe Danois fondé en 2003 par Jacob Løbner (chant) et Mads Olsen (guitare). Petite note pas banal, le premier est avocat, le second toubib. Les rejoignent Lars Reese à la basse (lui-même photographe), un autre guitariste et un batteur. Après avoir joué dans les bars de leur Jutland natal, ils décident de passer aux choses plus sérieuses. Ils changent de nom pour Malrun et changent de second guitariste et de batteur. Le guitariste Patrick Nybroe et le batteur Mikkel Johnsen s’engagent dans l’aventure. Ils sortent un premier EP, Longest Road to Rome, (produit par Tommy Hansen) en avril 2007, puis un second, Beyond (produit par Tue Madsen et Jakob Olsen) en mai 2008 et enfin leur premier album, Beauty In Chaos, en 2010. Aujourd’hui nous recevons leur nouvel album, The Empty Frame, produit par Jacob Hansen (Volbeat et d’autres) dans un style à la fois pêchu mais aussi très mélodique à la croisée de Killswitch Engage (pour le pêchu), ou plutôt de Times Of Grace, dont je m’étais déjà régalé il y a pile un an, et de Staind ou même System Of A Down par certains côtés (voix et chœurs sur le couplet de Moving Into Fear par exemple). Il serait un peu simpliste et rapide de les classer dans le style hardcore à mon goût. Dans le son de Malrun, on retient de suite la puissante et chaude voix de Jacob. C’est clair que le gars possède une voix qui défonce, autant en voix claire qu’en chant hurlé. On trouve aussi quelques growls mais ils sont assurés par Lars. Ensuite, le deuxième atout du son Malrun, c’est la puissance de ses riffs de guitare et de la basse. Souvent assez complexes, servis par une excellente production, ils apportent de la puissance pure au mix final. Troisième atout, dans un style musical quand même plus que surchargé, c'est clairement la qualité des compos, et notamment des refrains imparables et super accrocheurs que nous livre le combo.


L’album commence par un petit instrumental sympa (ils nous avaient déjà fait le coup sur Beauty In Chaos), qui enchaine sur le premier morceau, Shadowbord, qui balance la sauce de suite avec un refrain en chant clair et un couplet hurlé. Le résultat, assez typé hardcore (le plus hardcore de l'album probablement), est plutôt bien fait avec un bon break et un très gros travail du duo batteur/bassiste. Néanmoins le morceau n’est pas des plus original, encore une fois, dans ce style, on a pléthore de choix, se démarquer n’est pas aisé. On se rassure avec l’excellent Moving Into Fear, dont le refrain pête tout, excellent contraste chant clair, chœurs hurlés. Jacob assure un max au chant. Pas de repos pour Mikkel, aux fûts, qui fait un travail de titan (ou de bûcheron). Le solo de gratte est aussi assez atypique des formations hardcore, façon détournée de dire qu'il est fort réussi. Ca sera mon morceau préféré. Pas le temps de respirer qu’ils nous cueillent avec un morceau plus mélodique, New Blood, fort réussi, car c’est un peu ça la recette de Malrun, du hardcore mélodique (si, si, c’est possible). Encore un beau refrain, une excellent prestation de Jacob au chant et des autres qui ne lâchent rien, les riffs sont vraiment très puissants, ca me rappelle bien le Times Of Grace sur ce coup là.  Même approche avec un Sink Forever Down, encore plus mélodique, tube radio US potentiel. Enormes riffs de gratte dans le petit break, façon ballade musclée, avec une chouette intro en arpège qui monte en puissance et en émotion. Le morceau est assez court et finit, je trouve, un peu brutalement.

Les morceaux s'enchainent bien avec quasiment pas de temps faibles. Je note vraiment de bonnes choses côté voix sur Strip Show of An Angel, et encore ce petit côté System Of A Down sur le chant clair de The Lyapunov Exponent ou celui de The Iron March. Sur ce dernier, assez speedé, les contrastes chants clairs / hurlements sont excellents, le duo basse / batterie est à l'honneur. Le refrain d'un Bloody Mary est, une fois de plus, imparable, quand à celui de Into The Sun, il est aussi fort sympathique et démontre un côté de Malrun un peu plus progressif et changeant. C'est encore un atout. Le morceau final, Yoke Of Stone, est une bonne illustration du style à la fois hyper puissant et mélodique de Malrun. Un dernier petit mot pour la power ballade Pariah, qui a aussi tout pour elle : le refrain, le chant, les chœurs, le riff. N'étant franchement pas un gros fan de ballades, je dois quand même le reconnaitre : ces gars là sont méga inspirés.

Malrun c’est du metal moderne taillé pour plaire au plus grand nombre, skaters, émo, coreux, autres metalleux, le genre de groupe qu’on aimerait voir défoncer les planches d’une petite scène de France avant que le marché américain s’en empare à jamais. Attention tout de même, ils œuvrent dans un style hyper saturé, où la médiocrité d’un album serait fatal. Ca n’est pas le cas de cette galette, profitons-en. Les progrès réalisés depuis l'album précédent sont indéniables, je pense que je tiens là mon album hardcore de l'année, comme l'année dernière avec le Times Of Grace. Voilà qui est réglé !

Tracklist de The Empty Frame:

01. Face Of The Unknown
02. Shadowborn
03. Moving Into Fear
04. New Blood
05. Sink Forever Down
06. Strip Show Of An Angel
07. The Iron March
08. Bloody Mary
09. Into The Sun
10. The Lyapunov Exponent
11. Pariah
12. Take It To The Grave
13. Yoke Of Stone

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