Mallephyr est un groupe originaire de République Tchèque formé en 2013 et œuvrant dans le Black/Death Metal. Le line-up se compose de Opat (guitare, vocaux), Adam (guitare), Jan (basse) et Tom (batterie). J’avoue ne pas connaître Mallephyr et c’est avec Ruins Of Inner Composure, son troisième album, que je le découvre.
La musique proposée par Mallephyr est de qualité et mérite toute notre attention et, même si les tempi sont parfois élevés, le groupe ne s’en tient pas là et nous gratifie de pas mal de variétés au sein de chaque titre. La diversité des riffs est importante, nous emmenant vers des contrées aux atmosphères sombres et brutales certes, mais sans négliger des contours atmosphériques voire mélancoliques.
Et c’est justement là que se situe le point fort de Mallephyr, cette imprévisibilité au sein de chaque compo, magnifiée par des musiciens particulièrement compétents. Rythmique au top, susceptible de tout écraser sur son passage, guitare lead de haut niveau, approche qu’on pourrait parfois qualifier de prog voire post par certains aspects, le développement des compositions est tout sauf anodine, la banalité est exclue. Un mot sur les vocaux extrêmes qui sont d’une redoutable efficacité et parfois rejoints par un chant clair, à l’image de l’excellence instrumentale présente tout au long de l’album. Le point d’orgue de cet album est le fantastique When Death Is Light At The End Of The Tunnel qui, du haut de ses plus de treize minutes, nous résume tout le talent des protagonistes, développant l’ensemble des points indiqués ci-dessus.
La recherche de variations permet de ne jamais sombrer dans la linéarité et rend cet album captivant de bout en bout. Ajoutez à cela une production impeccable et on obtient un album qu’il sera facile d’écouter de nombreuses fois.
Voici de nouveau une production estampillée Epictural qui procure nombre de sensations et que je vous recommande de découvrir !
Tracklist de Ruins Of Inner Composure :
01. Contaminated Tongues Embracing The Lifeless Sculpture 02. I Am The Two-Headed Serpent 03. Hail Death 04. Ruins Of Inner Composure 05. When Death Is Light At The End Of The Tunnel 06. Chaos Chants Across The Path To Universe