Artiste/Groupe:

Malignant Altar

CD:

Realms Of Exquisite Morbidity

Date de sortie:

Décembre 2021

Label:

Dark Descent Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je n’ai pas eu l’honneur et l’insigne privilège de connaître cette entité texane avant l’arrivée ce premier album chez Dark Descent, alors qu’ils ont déjà deux démos à leur actif. Pour les avoir un peu écoutées, je dirai que la première a un son qui la dessert, ce que n’a pas la seconde, plus proche de ce qu’on a sur l’album ici.

Ce groupe monté en 2018 est composé de membres d’Oceans Of Slumber et Necrofier ; deux groupes qui n’ont musicalement aucun point commun, pas plus qu’avec Malignant Altar d’ailleurs.
Parce que Malignant Altar, c’est du death metal pur jus, bien puissant et bien gras, bien rétro dans le riffing.

Sous ses airs de petit EP, Realms... propose tout de même une grosse demi-heure de musique, grâce à des compos qui dépassent sans difficulté les six minutes. C’est donc long, mais toujours très efficace. On retrouve ce style très evil death metal, sombre et maléfique popularisé dans les années 90 par pas mal de groupes ricains (notamment de la côte Nord-Est mais pas seulement) sur lesquels je ne reviendrai pas ici ; sauf pour mentionner Infernal Dominion, projet ancien de feu Wes Weaver et dans lequel officie encore le batteur du groupe nous intéressant, Dobber Beverly.

Malignant Altar est particulièrement redoutable sur les mid et les doom tempo, c’est là que ressort le plus la noirceur de leur musique. Je prendrai pour exemple le fameux Belial Rebirth, le bien nommé tant il suinte le mal, qui terrasse l’auditoire par sa lourdeur toute particulière et son riffing simple mais imposant.

Une petite pause bien pesante avec l’interlude homonyme avant d’attaquer sur un plan très typé Morbid Angel (je dirais époque Gateways To Annihilation, la plus ambiancée du groupe de Trey Azagthoth) sur ce morceau construit en trois parties avec une accélération bienvenue en seconde moitié avant de revenir sur du plomb avec un appel de basse ultra saturée. Là encore, très bien amené que tout cela.

Pour terminer sur le nerveux et groovy Rite Of Krasue, avec un petit passage très Canniboule au milieu, sur fond de tocsin. Très bon final.

Et voilà tout le bien que je pense de ce « nouveau » groupe, qui sur le papier n’avait pas forcément vocation à jouer ce type de death metal, surtout quand on est tellement occupé à faire du prog. Mais force est d’admettre que ces types maîtrisent largement le sujet.

 

Tracklist de Realms Of Exquisite Morbidity :

01. Channeling Impure Apparitions
02. Usurping The Pantheon Crown
03. Belial Rebirth (Metempsychosis)
04. Realms Of Exquisite Morbidity
05. Ceremonial Decapitator
06. Rite Of Krasue

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !