Artiste/Groupe:

Malevolence

CD:

Malicious Intent

Date de sortie:

Mai 2022

Label:

Nuclear Blast

Style:

Deathcore / Beatdown

Chroniqueur:

ced12

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Malevolence ou pour moi un souvenir étonnant en live lors d’un festival. Comment ne pas halluciner devant ces breaks absolument terrifiants ? Si l’évolution dans pas mal de registres musicaux tend à aller toujours plus loin, dans une forme de surenchère un peu surjouée parfois, à ce jeu-là, Malevolence va très loin et pousse les curseurs au max. Les breaks sont très lents (on ne doit pas dépasser les 30 bpm je pense, même si j’avoue n’avoir pas mesuré !) mais alors quel son écrasant !! Sincèrement, ça fait très mal et on les sent passer !! 

 

Ainsi présenté, Malevolence et son hardcore à tendance beatdown devrait trouver quelques amateurs de sensation forte. Peut-être d’autres resteront à quai devant un registre jusqu’au-boutiste. On a parfois lu que Malevolence pouvait faire penser au regretté Dimebag Darrell se joignant à un Hatebreed pour proposer un disque à forte connotation sludge. Ainsi, le côté hardcore est bien précisé et est une marque de fabrique du gang de Sheffield. Il n’y a pas que les tempi des breaks qui soient lents mais aussi le temps de gestation du combo anglais qui ne sort là que son troisième album en une décennie. On prend son temps mais, là encore, pour un sacré résultat. Comme tant d’autres perturbés par la crise sanitaire, Malevolence a pris son mal en patience, avec au passage une collaboration avec les excellents Knocked Loose. Preuve de leur bonne intégration dans la scène hardcore moderne, on trouve sur ce Malicious Intent Matt Honeycutt de Kublai Khan Tx, ainsi que Matt Heafy de Trivium,, homme décidément très occupé. 

Le résultat est franchement très bon : grosse patate, super son très compréhensible, guitares créatives et inspirées et des vocaux variés, percutants. Et ce côté vicieux dans le son très marquant. J’ai mis en avant les breakdowns mais Malevolence lâche parfois les chevaux pour un sacré bon rendu (On Broken Glass très bien agencé et brassant toutes les compétences du combo anglais). Je ne peux que recommander ce disque, combinant moult influences bien assimilées. Comment ne pas penser à Pantera sur un Still Waters Run Deep ? Ce Higher Place prenant son auditeur par les sentiments, preuve d’une impressionnante versatilité ? 

Belle surprise pour moi qui avais tout de même été un peu décontenancé par ce live raconté en introduction, je (re)découvre un groupe créatif, variant les plaisirs avec talent, courage parfois. C’est agréablement surprenant. Bluffant ! Et avec un bien bel artwork en prime.

Tracklist de Malicious Intent :

01. Malicious Intent
02. Life Sentence
03. On Broken Glass
04. Still Waters Run Deep
05. Higher Place
06. Karma
07. Above All Else (feat. Matt Honeycutt)
08. Do Or Die
09. Salvation (feat. Matt Heafy)
10. Armageddon

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !