C H R O N I Q U E
Malevolence nous vient du Portugal. Formé en 2004, le groupe a sorti deux sympathiques albums orientés Death Metal Mélodique (avec parfois quelques touches gothiques)... c'était en 1996 et 1999 (ça fait un bail !). Aujourd'hui, il nous revient avec un Antithetical synonyme de nouveau départ, le style ayant évolué vers plus de brutalité. Le line-up est composé de Carlos Cariano (chant, guitares, ex-Vomitory), Fred Noel (guitares), Aires Pereira (basse, Moonspell), Paulo Pereira (claviers, programmation) et Dirk Verbeuren en tant que musicien de session (batterie, Bent Sea, Scarve, Soilwork, Aborted...).
La première écoute d'Antithetical fut surprenante car j'avais à l'esprit les précédents travaux de la formation et ne m'attendais pas à ce que j'allais découvrir. Nous sommes naturellement toujours dans le Metal Extrême mais le caractère mélodique, s'il est toujours présent en toile de fond, s'est dilué au profit de déflagrations sonores brutales, incluant des aspects progressifs, industriels, symphoniques voire thrashy dans le cadre de certains riffs. Bon, vous me direz que pour que la sauce prenne, il faut que tous ces éléments soient sacrément cohérents entre eux... je trouve personnellement que c'est plutôt le cas ! Ceci dit, cette première écoute ne fut pas vraiment satisfaisante car j'avais le sentiment de découvrir un album un peu trop linéaire, occultant finesse et surprises. Bref, je n'accrochais pas...
Seulement, comme je le constate régulièrement, il ne faut jamais en rester à la phase de découverte pour se faire une idée, il faut toujours creuser pour réaliser, éventuellement, que l'album est bien plus intéressant que ce que l'on pensait de prime abord. Eh bien voulez-vous que je vous dise ? C'est exactement le cas d'Antithetical !
Pour pouvoir me faire une idée précise et appréhender totalement cet opus, cinq écoutes furent nécessaires et effectivement, force fut de constater que nous étions en présence d'un album violent et très sombre, ayant de solides arguments et pas mal de choses à dire. Pour un tel album, la mise en son se devait d'être imposante. Eh bien c'est le cas, celle-ci se révélant implacable, à l'image de l'ensemble des compos, d'une puissance écrasante ! Musicalement, ça assure à tous les niveaux, avec une intensité générale qui fait que les moments de répit sont rares. Notons que s'il y avait une mention spéciale à décerner, elle serait pour Dirk Verbeuren qui, derrière ses fûts, est impressionnant de vigueur, de variété et de maîtrise.
Sept titres sont au programme (pour un total d'environ quarante-trois minutes), dont quatre dépassent les six minutes. A l'image des excellents Slithering (moins de trois minutes) ou Devoured Unlimited (moins de quatre minutes trente), on découvre des titres qui, avec une efficacité imparable, incorporent les divers aspects de la musique de Malevolence. On aurait alors tendance à se demander si un album comportant plus de titres mais évoluant tous dans un format assez court n'aurait pas été judicieux. Cependant, Antithetical, à condition de prendre un peu de temps pour l'appréhender, apporte également de très bonnes choses lorsque les compositions sont plus développées. Ainsi, le titre éponyme (plus de huit minutes) apporte pas mal de diversité, évoluant sur un tempo posé sur la moitié puis devenant plus rentre-dedans ensuite, partant notamment sur des bases heavy/orchestrales. Citons également Exocortex Momentum (près de neuf minutes trente au compteur) qui propose trois temps : trois minutes incisives précédant un long passage acoustico/atmosphérique de trois minutes également, la suite se déroulant sur un tempo peu véloce. C'est d'ailleurs l'une des forces de Malevolence, cette propension à maintenir l'intensité, rythme soutenu ou pas (Mechanisms Of Destructiove Behaviour).
Même s'il aura fallu un peu de temps, Antithetical m'a convaincu. Maîtrisé, redoutablement efficace et magistralement produit, ce nouvel opus de la formation portugaise s'avère finalement une agréable surprise que je vous recommande de découvrir.
Tracklist de Antithetical :
01. Slithering 02. Cult Of The Everlasting 03. Devoured Unlimited 04. Antithetical 05. Equilibrium In Extremis 06. Exocortex Momentum 07. Mechanisms Of Destructiove Behaviour
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|