Artiste/Groupe:

Mahasona

K7:

Demo

Date de sortie:

Janvier 2020

Label:

Virvpi Propaganda

Style:

Blackened Drone/Doom

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Attention, objet musical difficilement identifiable, réservé aux plus aventureux d'entre vous.

Ce nouveau groupe nous vient du Sri Lanka, et il n'est absolument pas inutile de le préciser. Déjà parce que ce n'est pas courant de voir émerger un groupe extrême de là-bas, même s'il y a déjà des trucs horribles comme Genocide Shrines et Serpents Athirst qui viennent du même coin. Ensuite parce que le projet est basé sur un concept occulte, démonologique et ritualiste tiré du folklore sri-lankais. Il est question de possession démoniaque, de texte sacré détourné et d'anciennes danses traditionnelles diaboliques. Le charmant personnage représenté sur la sublime (oui, j'adore !) couverture s'appelle Mahasona. C'est aussi le nom du groupe (මහසෝනා), illisible et imprononçable pour la plupart d'entre vous je suppose.

Question musique, puisqu'il faut en parler en ce terme, c'est une espèce de doom dronique épuré à mort, sans réel riff (tout juste des notes de basse à la ronde) ni fil mélodique conducteur, basé sur une rythmique lente et lancinante, un « chant » qui scande des mots (en sont-ils seulement ?!) incompréhensibles, au compte-goutte. Une accélération, subite mais somme toute assez brève, vient rompre la monotonie vers les dix minutes de cette unique morceau qui en dure quinze ; par la suite, on repart sur le même délire qu'au début. La dernière partie du titre est une espèce de solo de basse répétitif avec une forte saturation qui renvoie directement au drone.

En définitive, le but de ce projet est de mettre la musique au service du concept, et non pas l'inverse. Ce qui rebutera certainement pas mal de monde, notamment ceux en quête d'un riff ou d'un plan accrocheur, et même d'une mélodie aussi simple soit-elle.
Une œuvre audacieuse s'il en est, basée uniquement sur un concept et sur l'ambiance qui s'y rapporte, faisant fi de tous les codes musicaux usuels et à l'opposé d'une quelconque démarche commerciale, et même visant à plaire à qui que ce soit. M'est avis que toute expérience de ce genre est bonne à prendre, même si ce n'est certainement pas un disque qu'on a spontanément envie de faire tourner en boucle chez soi.

Cette démo est disponible en version K7 et téléchargeable.

 

Tracklist de Demo :

01. (මහසෝනා​) – යන්ත්‍ර.මන්ත්‍ර.ගුරුකම්!

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !