Artiste/Groupe:

Magnum

CD:

The Monster Roars

Date de sortie:

Janvier 2022

Label:

Steamhammer

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

christian

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà cinquante ans que Magnum signe des albums (vingt-deux au compteur !) et leurs membres fondateurs ont aujourd’hui soixante-quinze balais : Bob Catley un an de moins que son acolyte Tony Clarkin et pourtant, c’est toujours la fraicheur et la fougue qui caractérisent leur nouveau-né.

Bien sûr, l’auditeur averti retrouve leurs réflexes ou leurs écueils (c’est selon...) . Il y a inévitablement une "patte" Magnum : les refrains mid tempo se reconnaissent aisément mais pour un adepte de la première heure (dont je suis...), c’est un gage de qualité, moins une assurance de renouvellement c’est certain...

Donc, The Monster Roars s’il ne surprend pas, rassure !

Le rythme des sorties adopté par le combo : une par an, souligne certes une volonté de longévité mais sans pour autant renier le désir de bien faire ! Entourés des mêmes que lors de l’opus de 2020 (Ward à la basse, Morris ex-Paradise Lost à la batterie et Benton aux claviers : excusez du peu...), le duo Catley/Clarkin nous gratifie en effet ici de quelques pistes d’anthologie.

Car si les morceaux de cet album ne brillent pas par leur originalité, ils renferment toutefois des passages quasi-jouissifs souvent à mettre au crédit du piano :  les nappes successives dans All You Believe In ou la conclusion de Remember, quelquefois à l’adjonction d’instruments rarement conviés : les cuivres de No Steppin’Stones, ou le plus souvent à mettre au crédit des bottes secrètes de Magnum : le refrain de The Monster Roars ou le pont central de That Freedom Word .

Reste qu’au bout du compte, l’ensemble déçoit un peu par rapport à ce que laissait espérer The Serpent Rings  : difficile de se maintenir au plus haut niveau quand on vieillit ! A qui le dîtes-vous ?

Tracklist de The Monster Roars :

01. The Monster Roars
02. Remember
03. All You Believe In
04. I Won’t Let You
05. The Present Not The Past
06. No Steppin’Stones
07. That Freedom Word
08. Your Blood Is Violence
09. Walk The Silent Hours
10. The Day After The Night Before
11. Come Holy Men
12. Can’t Buy Yourself Heaven

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !