Artiste/Groupe:

Maesun

EP:

Remember To Die

Date de sortie:

Mars 2024

Label:

Independant

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

KABET

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

L’année 1998 aura vu déferler une vague mythique telle la vague de Nazaré chère au monde du surf, avec la mise sur orbite d’Evanescence et son Fallen, emportant tout sur son passage. Enfin non je digresse, mais c’est à partir de là que le grand public va faire la connaissance de ce style musical du groupe de metal à chanteuse avec dans son sillon Within Temptation ou encore Nightwish pour ne citer que le très haut du gratin. Cette vague à l’allure d’un tsunami aura permis, et permet toujours à des groupes de surfer sur celle-ci et proposer des projets similaires. Certains avec réussite, d’autres beaucoup moins, et surtout un très grand nombre dont on dira « ouais ok, c’est pas mal », mais pas suffisant pour s’appesantir sur leurs sorts. Et donc quelques années plus tard en 2023 se présente face à la vague sur sa planche de surf Maesun, bien décidé à prendre la vague sans se ramasser pour finir sur une vidéo de bêtisier ou au pire sur la plage après une grosse frayeur. C’est donc un groupe germanique (mais avec des teintes roumaines et anglaises) né post-covid et composé au chant d’Andrada Hofmeister, aux guitares de Mihai Brici et Florin Huluba, aux futs de Mihai Puscasu, et enfin de Dan Tarcea à la basse qui se présente face à cette vague avec son premier EP Remember To Die, et si cette dernière est énorme, c’est sans complexe que le combo se lance dedans.
L’EP commence tout doux avec une intro avec un piano très en avant qui laisse progressivement la place aux guitares qui s’installent bien tranquillement pour bien montrer qui est le patron ici. Et effectivement dès Remember To Die, ouais les guitares sont bien là, bien puissantes et bien distinctives, on reconnait bien les deux guitaristes sans être un expert en la matière. Ça part avec un morceau très heavy, seulement adouci par la voix d’Andrada. Si le reste est du même acabit, ça risque d’entrer dans les annales, moi je vous le dis.

Ben c’est raté ! Et sans aller très loin car Life In Chains et pour le coup complétement à côté de la plaque avec tous les poncifs les plus horripilants possible : intro à l’inspiration clavecin, les claviers très en avant, le chant très conventionnel, et même si le titre bénéficie d’une reprise plus punchy de la batterie, l’impression d’un titre fleuve se fait très tôt ressentir alors qu’il ne dure que cinq minutes. Dommage car le groupe repart bien fort que Book Of The Dead qui reprend la bonne recette de Remember To Die avec une intro guitares / batterie qui démarre en trombe pour bien asseoir l’auditeur que nous sommes, et même si le chant reste conventionnel, (ce qui reste pour moi le point négatif du groupe, Andrada, bien qu’elle chante super bien n’a pas le marqueur vocal de certaines chanteuses qui ferait différencier le groupe d’un autre), le titre reste malgré tout très heavy et bien bourrin pour le genre du metal symphonique.
Je tiens quand même à modérer mes propos sur le chant (oui je sais si je suis pas content je n’ai qu’a le faire, mais de grâce non je ne chanterai pas, vous êtes fous !), car sur The Weaver, ballade ô combien classique et prévisible, l’organe d’Andrana est bien mis en avant et se superpose parfaitement à ce genre de titre très axé sur le piano.

Je passerais très vite sur Waves qui ressemble beaucoup à Life In Chains, pour aller direct sur Fix My Heart, oui une reprise de Voivod ! Pour le coup là ça décoiffe menu, on y trouve des inspirations punks, bien vénère, heavy par moment, c’est LE titre de cet EP, dommage que ce soit une reprise, mais là c’est carrément une sacrée pépite, le groupe lâche tout, et finir en beauté comme ceci cet EP, c’est très malin car prometteur pour la suite.

Maesun se sera lancé sur cette fameuse vague du metal symphonique à chanteuse qui aura englouti pas mal de combo depuis une vingtaine d’années, sans peur, pour au final bien surfer dessus, tenir debout et de se maintenir à flot. Pourtant le manque de figures et de singularité laisse un gout mitigé à la prestation, les notes risquent de s’en ressentir pour ce qui reste un bon galop d’essai pour le groupe qu’on qualifiera de prometteur. Quant à moi j’arrête là les métaphores liées au sport de glisse, la plupart les lecteurs de notre estimé webzine auront compris que mes connaissances dans ce sport de glisse frisent le zéro pointé.


Tracklisting de Remember To Die :

01. Intro
02. Remember To Die
03. Life In Chains
04. Book Of The Dead
05. The Weaver
06. Waves
07. Fix My Heart (Voivod cover)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !