Artiste/Groupe:

Madball

CD:

For The Cause

Date de sortie:

Juin 2018

Label:

Nuclear Blast

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Madball, inutile de présenter le groupe, référence dans le hardcore et plus particulièrement le New York Hardcore. Madball, c’est neuf albums studio, plusieurs EP, des tournées marathon à travers le monde, une énergie de folie en live. Leader charismatique du groupe, Freddy Cricien n’est autre que le petit frère de Roger Miret soit le légendaire chanteur d'Agnostic Front. Freddy doit d’ailleurs à son grand frère ses premiers pas sur scène, c’était en tant que guest lors de plusieurs concerts au regretté CBGB’S de New York. Formé en 1988, c’est en 1992 que sort le premier véritable album du groupe nommé Droppin’ Many Suckers. Repérer grâce à sa puissance scénique et son énergie débordante, le groupe va enchaîner les sorties d’albums sur les labels les plus prestigieux tel que Roadrunner Records, Epitaph, Nuclear Blast. En 2000 le groupe se met en pause, pour se reformer deux ans plus tard. Le dernier album du groupe, Hardcore Lives, date de 2014. Bon finalement je viens de présenter le groupe.
Alors que vaut ce For The Cause ? Quatre ans après le très bon Hardcore Lives, le groupe n’a rien perdu de sa verve et de sa rage, bien au contraire. L’entrée en matière le prouve avec Smile Now Pay Later très rentre-dedans et incisif. Un premier titre qui fait penser au début de Demonstrating My Style, ça tombe bien, c’est l’un des meilleurs albums du groupe. Cela se confirme dans la foulée avec le très bon Rev Up, véritable hymne punk hardcore, puissant, rapide, efficace, et qui va droit à l’essentiel en deux minutes vingt. La voix de Freddy est toujours aussi particulière et les chœurs scandés par la totalité du groupe sur le refrain finit de nous retourner.

Madball sait comment écrire des paroles qui vous restent en tête pendant longtemps. Chaque morceau est un hymne en puissance, la batterie tabasse, rien d’exceptionnel à la guitare mais des riffs bien sentis et bien écrits, simples mais efficaces. Madball n’en fait pas de trop, rares sont les morceaux à dépasser les trois minutes. Et justement, parfois on reste sur notre faim. On aurait aimer un refrain de plus scandé haut et fort, quelques minutes de bonheur supplémentaire. Freight Train symbolise très bien cette frustration, le morceau démarre de manière très classique, mais la dernière minute est très intéressante. La voix de Freddy est communicative et on chante aussi ce « here we go » martelé sans cesse. S'il y a bien un morceau avec lequel Madball pourrait mettre tout le monde à l’envers en entrée de concert c’est bien Old Fashioned ! Le morceau démarre très fort et Freddy crache sa rage avec une telle fougue... l’un des meilleurs titres de l’album. Aucun répit pendant la durée de cette compo qui montre de quel bois se chauffe Madball, cent pour cent pur hardcore. Et cet excellent morceau est suivi de l’excellent Evil Ways, la même puissance, la même guitare qui déménage, la batterie qui casse tout, et cerise sur le gâteau : Ice-T se ramène avec la même fougue, sa voix est très complémentaire et apporte une vraie qualité supplémentaire à Evil Ways. Quelle bonne idée de l’avoir invité, ce morceau est un uppercut en pleine face. Madball sait aussi varier et apporter un peu d’originalité dans son hardcore, comme sur Damaged Goods qui reste dans le style hardcore musicalement parlant, mais dont le phrasé et le débit de parole se rapprochent du rap. Ce titre est enchaîné à un autre morceau original qui lui est dans le style punk, d’ailleurs le groupe a invité une référence en la matière pour assoir son idée avec Tim Timebomb alias Tim Armstrong de Rancid.

Comme à son habitude, le groupe nous livre un morceau chanté en espagnol, Es Tu Vida, et on se rend compte une nouvelle fois que cette langue se prête très bien au hardcore. For You ralentit un peu le rythme et se démarque du reste de l’album. Un titre qui sent bon la bière, les piliers de bar, le punk et le chant des supporters écossais en plein derby Celtic-Rangers. On pense aux Dropkick Murphys à l’écoute de ce morceau qui sera à coup sûr chanté par tous les fans en live. Madball conclut par deux morceaux rentre-dedans pour bien nous mettre jusqu’au bout une bonne claque dans nos petites gueules.
Ce For The Cause est d’un très haut niveau, un des meilleurs albums du groupe. Après tant d’années, Madball nous surprend encore et nous pond un nouvel album référence de hardcore couillu, un excellent retour aux affaires qui donne très envie de voir ces excellents nouveaux titres en live.


Tracklist de For The Cause :

01. Smile Now Pay Later
02. Rev Up
03. Freight Train
04. Tempest
05. Old Fashioned
06. Evil Ways (feat. Ice T)
07. Lone Wolf
08. Damaged Goods
09. The Fog (feat. Tim Timebomb) 
10. Es Tu Vida
11. For You
12. For The Cause
13. Confessions

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !