Artiste/Groupe:

Macabre Omen

CD:

Gods Of War - At War

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Ván Records

Style:

Black Metal Epique inclassable

Chroniqueur:

Mythos

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ha ! Voilà un groupe qui sort du lot ! Ca faisait un bail que je n’avais pas entendu un truc pareil en Black Metal. Et dire que je ne connaissais pas Macabre Omen avant cet opus, quelle honte… Bon, pour ma défense il faut dire que depuis sa création en 1994, seuls existaient des splits et démos en tout genre jusqu’au premier opus en 2005, The Ancient Returns et celui d’aujourd’hui Gods Of War – At War.

Car Macabre Omen est avant tout un duo grec underground formé d’Alexandros et de T.J.F Vallely, qui officient dans de multiples formations du genre. Mais c’est véritablement ce nouvel opus qui les révélera, à mon humble avis, au (grand) public.

Gods Of War – At War est en effet un objet bien étrange. Tellement étrange qu’on ne sait plus par quel bout le prendre. Il me fait d’ailleurs un peu penser au dernier Volahn. Mélange de folk mythologique grec, de Heavy souillé, de Black dégueulasse et d’une voix criarde, hargneuse et franchement sale. Pourtant, les mélodies sont toujours bien présentes. Efficaces, entraînantes et tellement bien ficelées ! N’importe quel non initié au genre prendrait ce groupe pour de la merde (pardonnez-moi l’expression) incompréhensible. Et pourtant, Macabre Omen est parfait, jusque dans les moindres notes. Et puis ce côté hellénistique lui donne un charme sans pareil.

Evidemment, la piste éponyme est un très bon condensé des particularités de Macabre Omen. Mais c’est fou comment les grecs arrivent à articuler autant d’influences sans se perdre dans des imbroglios improbables. On a l’impression qu’ils savent exactement où ils nous emmènent : dans un bordel labyrinthique où le Minotaure et les démons de l’échec ne sont jamais bien loin, mais où le fil lancé par Ariane nous ramène toujours à la bonne sortie (la comparaison était facile, je le confesse).

Le reste de l’opus n’est pas moins exceptionnel. La ballade est enchantante, les détours jamais pris au hasard et le tout forme un Black Metal d’une originalité indéniable, loin des clichés et tendances actuelles. Et il faut savoir élever ce genre de groupes qui bousculent, brisent et transgressent les modes tout en intégrant les traditions et ambiances spécifiques du genre.

Inutile de poursuivre plus longtemps, Macabre Omen signe là une œuvre unique, inclassable, peut-être pas à la portée de tous (malheureusement), mais incontestablement magistrale. Chapeau bas.

Tracklist de Gods Of War – At War :

01. I See, The Sea!

02. Gods Of War - At War

03. Man Of 300 Voices

04. Hellenes Do Not Fight Like Heroes, Heroes Fight Like Hellenes

05. From Son To Father

06. Rhodian Pride, Lindian Might

07. Alexandros - Ode A'

08. Alexandros - Ode B'