Artiste/Groupe:

Lydia

CD:

Liquor

Date de sortie:

Juillet 2018

Label:

Weekday Records

Style:

Rock Alternatif

Chroniqueur:

Bardney

Note:

7.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Lydia me met face à un dilemme : Est-ce que je peux chroniquer leur nouvel album, Liquor, sur un webzine "metal toute tendance" ? Le terme "toute tendance" ouvre les portes (du metal) à beaucoup de genre donc, mais je ne pense pas que ce soit le cas de Lydia, mais vous savez quoi ? Je vous invite à lire ces quelques lignes et à écouter des extraits de Liquor (seulement un ou deux morceaux hein, faut pas déconner), ne serait-ce que pour votre culture musicale.
Tout d'abord, Lydia s'est formé en 2003, si j'ai bien compris nous sommes face à un trio, avec le fondateur/guitariste Leighton Antelman, ainsi que Matt Keller et Justin Camacho à l'écriture. Liquor est le deuxième album du groupe, le premier étant Run Wild. Présentation faite, je ne vais pas m'attarder sur la pochette (vous comprendrez pourquoi), lançons nous dans cette écoute d'un album décrit comme étant du rock alternatif.

Sunlight ouvre donc la danse... Ah oui quand même ! J’étais à mille lieues de m’attendre à ça. Le titre débute avec des bruits de pas, des notes de synthé viennent s'ajouter accompagnées d'une voix auto-tunée à mort. Si vous n'aimez pas ce genre de chant (comme moi) alors l'écoute de cet album va être une épreuve, il va falloir passer au dessus afin de passer un bon moment. C'est fait ? Alors continuons avec le titre suivant, Friends. Que dire ? Pour ce deuxième morceau, de nouveau de l’auto-tune et l’omniprésence d’un style électro… J’ai vraiment l’impression d’écouter une station radio à une heure de pointe, genre NRJ ou toute les saloperies du genre… Ca commence déjà à me lasser, Friends est pour moi un morceau sans saveur et oubliable. Mais le pire, c’est que Lie To Me reste dans cette continuité, j’ai vraiment du mal à comprendre comment on peut qualifier cet album de rock alternatif, on compte les grattes au compte-goutte, la batterie n’est qu’une banale boîte à rythme, elle est réglée sur le « minimum syndical », et se contente de faire du "boudoum poum" en boucle, c’est affligeant. Et là je n’ai déjà plus aucun espoir, je m’empresse donc d’aller chercher en détail ce qu’est EXACTEMENT le rock alternatif, je tombe sur un site sympa, qui explique entre autres qu’il existe des sous genres de ce rock qui emprunte des éléments à la musique électronique, et à ce moment précis, je me rends compte que je me suis fait avoir : cet album n’est pas plus rock que Claude François (sauf que ce dernier avait du talent, lui). Et là je ne comprends pas, il devrait y avoir une différence entre EMPRUNTER et TOTALEMENT UTILISER les ficelles du style électro ; prenons The Plot To Blow Up The Eiffle Tower et leur titre For Marcus , extrait de leur album Dissertation Honey. Il emprunte évidemment au jazz, mais ça reste du punk ! Légèrement dégoûté, j’écoute le quatrième titre sans aucune conviction, Let It Cover Me Up. Petite surprise : bien qu’il soit simple, ce morceau dégage une certaine aura de tristesse, de lassitude, ce titre décrit les émotions qui m’envahissait à l’écoute de cet album. Bon, blague à part, je trouve ce titre très bon, il n’y a pas grand-chose de rock, et vraiment rien de metal dans ce truc, mais je ne sais pas, la musique m’a parlé. Avant de conclure cette chronique, car je préfère rester sur le positif qu’apporte ce quatrième titre, petit saut temporel vers Way You Want It, histoire de glisser ma petite remarque : les mecs, si vous vous êtes influencé de Radiocative d’Imagine Dragons, ça s’entend beaucoup. Si c’est un hommage, bien joué, c’est réussi.

Voilà je préfère vous épargner les autres titres de l’album, car je ne les trouve pas inspirés, notamment à cause d’un genre beaucoup trop restreint et répétitif, qui ne permet pas une grande liberté artistique, car trop codifié… Ah mais attendez une seconde, on me dit dans l’oreillette que Moby faisait lui aussi, entre autres, du rock alternatif. Voyons de plus près son single Lift Me Up extrait de l'album Moby Hotel. Et bien voilà, il emprunte clairement à la musique électronique, mais bordel que c'est bon, on reconnait sans aucune difficulté qu'il s'agit de rock... alternatifµ. Bravo l'artiste !

Vous aimez le Heavy? Le Rock ? Du bon vieux Punk ? Voire de l’indus ou du prog ? Vous ne pouvez pas blairer l’auto-tune à outrance et les sonorités électroniques ? Ça tombe bien moi aussi, et c’est pour cela que je vous déconseille fortement cet album, une épreuve à traverser (mais je vous conseille quand même d’écouter Let It Cover Me Up). Le rock alternatif titille votre curiosité ? Vous avez envie d’écouter ce genre pour votre culture musicale ? Je suis également friant de nouvelles expériences, et je vous conseille plutôt d’écouter Moby, ça vaut mieux pour vous.

Tracklist de Liquor :

01. Sunlight
02. Friends
03. Lie To Me
04. Let it Cover Me Up
05. Red Lights

06. Way You Want It
07. Goodside
08. Gypsy
09. Tourist
10. Way Out

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !