Artiste/Groupe:

Lychgate

EP:

Also Sprach Futura

Date de sortie:

Mars 2020

Label:

Debemur Morti Productions

Style:

Black Avant-Gardiste

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Premier format court pour Lychgate, après trois albums successifs réussis, sortis à intervalles réguliers. On est à peu près sur la moitié du temps d'un album ce qui, au vu de la densité des œuvres précédentes, peut paraître trop court.
Fort heureusement, le groupe s'en sort très bien sur cet exercice, ce qui montre qu'il a aussi l'esprit de synthèse.

Son black avant-gardiste (parce qu'on n'ose dire progressif, même s'il l'est un peu) est toujours d'une grande complexité, à tous points de vue, et distille toujours cette ambiance particulière, propre au groupe, dystopique et fantasmagorique, où l'horreur semble côtoyer le merveilleux, où la terreur le partage avec l'étonnement, voire la sidération. Une musique complexe autant que passionnante, dont la profondeur semble infinie.

L'EP a été enregistré avec le line-up complet. Le batteur (d'Acherontas, Omega Centauri,etc.) et le bassiste (d'un certain groupe de metal prog du nom de Navigator) ont quitté le groupe depuis. Ce qui est potentiellement dommageable, la section rythmique étant ici particulièrement brillante, au même titre que les autres musiciens.
On ne pourra guère reprocher à Also Sprach Futura que sa brièveté qui nous laisse un peu sur notre faim, mais c'était à craindre. Lychgate a tout de même réussi une autre prouesse, celle de faire tenir un mini-concept au sein de cet EP. Les paroles dévoilent un déroulement logique et je vous invite à les lire.

En conclusion, il y a au demeurant de quoi se satisfaire partiellement ici, en attendant un nouvel album qui, espérons-le, ne souffrira pas de la perte des deux membres pré-cités. Vortigern, tête pensante du projet, et S. D. Lindsley, qui le seconde, sont toujours là, au même titre que Greg Chandler ; on peut déjà se rassurer.

 

Tracklist d'Also Sprach Futura :

01. Incarnate
02. Progeny Of The Singularity
03. Simulacrum
04. Vanity Ablaze

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !