Artiste/Groupe:

Lüt

CD:

Mersmak

Date de sortie:

Janvier 2021

Label:

Indie Recordings

Style:

Punk Rock

Chroniqueur:

ced12

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après Bokassa, voici Lüt, autre groupe scandinave référencé par l'infatigable Lars Ulrich (et décidément fidèle à sa Scandinavie natale). Pour ma part, je n'avais pas été enthousiasmé outre mesure par Bokassa, première partie ne bénéficiant pas des meilleures conditions. Quid de ce Lüt dont c'est seulement le second disque et dont on peut voir qu'il s'agit d'une très jeune formation ?

Déjà, à la lecture de la bio transmise par le groupe, ces jeunes gens (espérons pleins d'avenir) sont très ambitieux et veulent rien moins que conquérir les charts internationaux. Serait-ce cet aspect qui a tant plu à l'ami Lars qui s'y serait revu quarante ans plus jeune ? Ok c'est gratuit alors que Lars devrait être félicité de mettre la lumière sur de jeunes formations. Lüt s'est déjà fait un petit nom grâce à quelques festivals en scène découverte (dont mon tant aimé Summer Breeze, mais je les y avais ratés) et un sympathique buzz que le groupe souhaite confirmer. Evoluant dans un punk rock plutôt à tendance indie-rock (on n'est pas chez The Exploited), le groupe norvégien n'est pas tout à fait à sa place dans notre webzine mais peut intéresser quelques fans de punk-rock.

Pour ma part, je dois admettre ne pas être totalement emballé par Lüt, la faute à un chant criard et éraillé qui ne me convient pas. Dommage car le single Mersmak m'a beaucoup plu avec une belle ambiance et un refrain que je trouve excellent (sérieusement, ce morceau a un vrai potentiel radiophonique). Il y a de bonnes choses ici, ces jeunes sont doués, les clips sont travaillés, la pochette un peu décalée (qui peut rappeler Arctic Monkeys). Chez Lüt, on se donne les moyens de ses hautes ambitions et c'est à saluer. Un bon disque sympathique, sans plus, pour commencer une année 2021 que l'on ne peut que souhaiter meilleure que 2020, ce qui ne me semble pas représenter un challenge insurmontable. Et moi, je vais quand même un peu lever le pied sur les conseils de Lars !


Tracklist de Mersmak :

01. Mersmak
02. Strictly Business
03. Lütetro
04. Ingenting å Angre På
05. Bankok Nonstop
06. We Will Save Scandirock
07. Homme Fatale
08. Viepa
09. Krei
10. Indiä

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !