L U N A T I C A

Artiste/Groupe

Lunatica

Album

The Edge Of Infinity

Date de sortie

25/08/2006

Style

Métal symphonique (à chanteuse)

Chroniqueur

Hervé B

Note

75/100

Site Officiel

http://www.lunatica.ch

C H R O N I Q U E

Il faut toujours donner une seconde chance. Ma relation avec cet album en est une bonne illustration. La première écoute m'avait laissé un sentiment mitigé entre morceaux sans grande saveur et déjà vu. Les suivantes m'ont permis de revoir mon jugement et de me rendre compte que je m'étais manifestement trompé sur la valeur de cet album.

Lunatica est un groupe suisse qui propose avec "The edge of infinity" son troisième opus. J'avais aimé sans plus leur précédent album tout en me promettant de suivre les prochaines sorties du groupe. Lunatica peut facilement être rangé parmi les groupes à chanteuse et à tendance symphonique.

L'album débute par une intro classique, un peu longuette et soûlante. Certains apprécieront sans doute mais personnellement, j'ai du mal avec les longues narrations... La délivrance arrive juste derrière avec le titre éponyme de l'album qui délivre un tempo rapide soupoudré de claviers symphoniques. Sur ce titre, j'ai du mal avec le refrain que je trouve trop facile peut être... Enfin il manque de puissance quelque part. Ce que l'on remarque de toute évidence, c'est qu'Andrea est loin du cliché chanteuse lyrique (trop) souvent (mal) resservi dans ce genre musical. Elle a une voix plutôt douce et claire.

Le morceau suivant, "Sons of the wind" est encore meilleur, décidément l'album monte en régime au fur et à mesure ! Meilleur dans la construction, plus varié, avec de bons breaks, toujours un arrière plan symphonique agréable, une rythmique dynamique et un final vraiment excellent avec un notament une accélération et un duel de soli de guitare. Aau niveau des influences, on pense immédiatement à Nightwish avec moins de puissance toutefois.

"Who you are" est une ballade, construite autour d'un refrain puissant. Andréa chante très bien sur ce morceau mais le tout manque de percussion.

Puis vient le tour de "Out !". Et là je suis un peu géné pour parler de ce morceau... Partagé entre l'envie de vous dire que ce titre est excellent, parmi les meilleurs de l'album et fera sans doute un carton sur la FM mais j'ai aussi envie de crier au scandale car il faut bien le dire, ce titre est littéralement pompé sur Evanescence. C'est simple, sans le savoir, on pourrait penser que c'est une chanson des américains. A vous de juger et de vous faire une idée. Ceci dit, cela n'enlève pas les qualités de ce titre...

"Song for you" est un encore un très bon titre. Hyper mélodique, très doux et chanté en duo avec John Payne (Asia). Les émotions ressortent très bien ici.

Pas le temps de souffler, on enchaine avec "Together", un titre très symphonique, presque épique. Mon titre préféré de l'album sans hésitation. Les passages symphoniques sont entremêlés de douceur acoustique, on se croit littéralement plongé dans la bataille, autour d'un feu. Ce titre lorgne aussi bien du côté de Rhapsody que de Nightwish. Et puis le bruit des épées, ça me rappelle toujours un peu Manowar aussi ;) !

Le track suivant, "The power of love" est une ballade très douce, portée par la voix d'Andréa, un piano et des nappes de clavier omniprésents qui lui donne une touche folk et délivre une emphase au refrain sur la fin.

"Words unleashed" démarre plus fort. Pour le coup c'est de nouveau à Nightwish que ce titre me fait penser mais une nouvelle fois, je trouve qu'il manque quelquechose à ce titre pour le faire décoller.

Arrive enfin le morceau phare de cet album : "Emocean". Un titre d'un peu moins de 9 minutes. D'entrée, on sent que l'on va avoir droit à un titre travaillé, avec une intro aux diverses ambiances. J'aime la montée en puissance progressive des guitares et l'arrière plan me rappelle un titre de Symphony-X (lequel, je ne sais plus...). J'aime aussi ce solo court et limpide limpide juste avant que le refrain ne le rattrape. J'aime encore ce passage très doux en plein milieu et cette alternance de moments calmes et de passages plus forts. J'aime enfin le final sous forme de solo... Bref, j'aime beaucoup ce morceau !

A noter que les suisses on rajouté un deuxième "Emocean" chanté en duo par Andrea et Oliver Hartman (At vance, Avantasia).

Globalement, si je devais émettre quelques reproches sur cet album, je dirais simplement : certains titres ou passages trop faciles qui pour le coup paraissent plutôt fades, une influence un peu trop marquée sur un ou deux titres (limite plagia sur "Out !") et une production qui ne permet pas de délivrer un son hyper puissant (comme sur le dernier Nightwish par exemple). Il faut absolument passer les premières écoutes si comme moi vous êtes rebutés de prime abord car cet album a d'indéniables qualités et offre de très bons moments. Un 15/20 sans problème !