Artiste/Groupe:

Lucifer

CD:

Lucifer II

Date de sortie:

Juillet 2018

Label:

Century Media

Style:

Hard-Metal Occulte

Chroniqueur:

Bane

Note:

18.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chaque été, j'aime bien tomber sur un album rafraîchissant qui m'accompagnera pendant ces quelques semaines de vacances qui sont miennes. Une petite suprise, comme une glace quand il fait quarante degrés dehors ou un petit punch coco le soir. Rafraîchissant donc. Chaque été, c'est une nouvelle surprise. L'an dernier, par exemple, j'ai découvert (sur le tard, certes) le dernier Avenged Sevenfold. Faudra qu'on en parle un jour, d'ailleurs.

Cet été, je ne suis pas tombé sur un album. C'est l'album qui m'est tombé dessus. Alors que tout le monde me parlait du dernier Night Flight Orchestra (qui est très bien, je dis pas le contraire), je sentais bien que le destin m'attirait ailleurs. J'avais vu passer, ici et là, moultes interviews de Johanna Sadonis, chanteuse et "leadeuse" du groupe Lucifer. Ce groupe n'avait rien pour me plaire. Les groupes de revival hard occulte, c'est pas pour moi. Les groupes de "hard" avec une nana au chant, c'est pas pour moi. Mais, après lecture des interviews de Johanna, j'ai eu envie d'écouter l'album. Oh allez, je te mène en bateau, cher lecteur. Les interviews, je m'en cogne. C'est surtout la pochette et les photos promos de l'album qui m'ont tentés. Ce fond rouge, ce coté sobre... Chais pas, ça m'a tenté.

Et bah put*in, je suis pas déçu du voyage ! De toute façon, t'as vu la note, tu sais ce que j'en ai pensé ! Comme à mon habitude, je vais essayer de résumer cet album : le Black Sab des années 70 (le meilleur, donc) + une bonne chanteuse. Jolie combinaison, non ?

Tout est bon là-dessus, y a quasi rien à jeter. Je mets peut-être de côté la batterie, pas toujours palpitante (d'où la petite chute de ma note) mais sinon, c'est du travail d'orfèvre !

Niveau riffs, y a de quoi faire ! On passe du riff entraînant, presque dansant, sur le single California Son (quel clip formidable !) aux purs riffs occultes-doomy-Iommiesques sur les derniers morceaux. Prenez par exemple le superbe Faux Pharaoh qui conclue l'album. Vous entendez un peu l'influence du guitariste aux doigts en moins ? Et sur Eyes In The Sky ? On s'attendrait presque à attendre Ozzy chanter après ce riff ! D'ailleurs, puisqu'on parle de Eyes In The Sky ! Cette chanson, c'est du Black Sab ! Le riff, donc, les lignes de chant plaintives et le fameux break qui sort de nulle part (pensez à Iron Man par exemple, la chanson hein, pas la BD)... Les soli ne sont pas en reste, jamais trop courts, jamais trop longs. Les grattes sonnent 70s, y'a rien à redire à ce niveau-là.



Parlons du chant maintenant... Johanna, je t'aime. La charismatique chanteuse fait un boulot des plus admirables : tantôt puissante (sur Dreamer ou Aton par exemple), tantôt lugubre et hypnotique (sur Dancing With Mister D), tantôt tout en sensibilité (sur la jolie Before The Sun)... Elle sait tout faire, ma parole !

Les chansons sont toutes excellentes ! Je finis toujours mes chroniques en choisissant mes morceaux préférés et je peux vous dire que pour celle-ci, ça a été une torture ! L'album est vraiment diversifié, on passe du dansant (les refrains de Mister D) à l'hypnotique (Reaper On Your Heels), du mystérieux (Eyes In The Sky) au quasi-épique (le fabuleux refrain de Faux Pharaoh), des ténèbres à la lumière (Phoenix).



Merci, Johanna, tu auras accompagné mon été (et tu vas sûrement faire un bout d'automne avec moi, tiens, allez) et tu auras soulagé ma copine, qui en avait marre d'entendre du Slayer dans la bagnole (aucun goût). Foncez les gars et les filles (et les animaux même, soyons fous), c'est d'la bonne ! Après tout, l'été n'est pas encore fini...


Note dans mon coeur : 20/20

Note objective (vraiment ?) : 18.5/20

Morceau préféré : euh... Tout ? Allez, Dreamer et Faux Pharaoh

Morceau détesté : hahaha



Tracklist de Lucifer II :

01. California Son
02. Dreamer
03. Phoenix
04. Dancing With Mister D
05. Reaper On Your Heels
06. Eyes In The Sky
07. Before The Sun
08. Aton
09. Faux Pharaoh

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !